Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Le mois du film documentaire

Novembre 2017

Pays de Saint-Flour : C’est le Mois du doc.

Une opération nationale relayée localement par la Direction de l’Action Culturelle du Conseil Départemental, les bibliothécaires cantaliens et les lieux de diffusion.

Cette année la thématique retenue est «Insolite», ce qui laisse la porte largement ouverte à une grande variété de films. N’hésitez pas à consulter le programme pour profiter d’autres belles rencontres aux alentours. Gratuit

  • Mardi 7 novembre à 21h00 - Chaudes-Aigues, Cinéma La Source. La dame de Saint-Lunaire d’Agathe OLÉRON France | 2016 | 51 min Z’azimut films – TVR – Tébéo - Tébésud. En présence de la réalisatrice.

C’est l’histoire d’une femme qui a vécu à Saint-Lunaire entre 1950 et 1991, et qui pendant 40 ans a construit sa maison de bric et de broc à la manière du facteur Cheval. Il y a ce que les gens racontent de cette construction et de cette femme. Certains parlent de « la folle de St Lunaire ». D’autres l’appellent la Dame de Saint-Lunaire, Madame Devidal, Jeanne, Tante Jeanne, Taja, la Pauv’ P’tite Mère, Madame Cageot... Bref, le Mystère de Jeanne reste entier !

Distinctions : Rencontres du film documentaire de Mellionnec (2016) Coup de cœur Mois du film documentaire Bretagne (2016).

Renseignements  : Médiathèque municipale de Chaudes-Aigues Tél : 04 71 23 55 85 - Mél : veromediachaudesaigues@orange.fr

  • Jeudi 16 novembre à 20h30 - Saint-Flour, Cinéma Le Delta. L’académie de la folie d’Anush HAMZEHIAN France | 2014 | 52 minutes Point du jour – France télévision. En présence du réalisateur

Comment se passe la vie des fous quand ils ne sont pas internés ? A Trieste, les fous vivent en liberté depuis que l’hôpital psychiatrique a fermé ses portes en 1978. La ville, surnommée "Le Hollywood des fous", abrite une troupe de comédiens mondialement connue, L’Académie de la folie, qui monte deux spectacles par an dans le plus prestigieux théâtre de la ville. Nous allons suivre Claudio, Dario, Donatella, Charlie et Pino qui préparent la prochaine pièce de l’Académie … Distinctions : Étoile de la Scam (2016) PriMed - Prix Art, Patrimoine et Cultures de Méditerranée (2015) FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société – Sélection (2015) 

Renseignements : Médiathèque municipale de Saint-Flour Tél : 04 71 60 25 44 - Mél : gilles.albaret@saint-flour.fr

  • Samedi 25 novembre à 20h30 - Pierrefort, Salle Roger Besse. Nom de code : poilus d’Alaska de Marc JAMPOLSKY

Auteurs : Michael Pitiot, Daniel Duhand, Marc Jampolsky France | 2011 | 90 minutes Bonne pioche production. En présence de l’auteur Daniel Duhand et de son chien Linouk… un Alaskan Malamute descendant des chiens venus en 1915 … !

Août 1915, deux officiers de l’Armée française se lancent dans une incroyable mission secrète : ramener 450 chiens de traîneaux depuis l’Alaska et le Canada pour sauver le front de l’Est face à l’invasion allemande. Aidés par le légendaire conducteur d’attelage Scotty Allan, le Capitaine Louis Moufflet et le Lieutenant René Haas auront 120 jours devant eux pour parcourir 10 000 kilomètres. Une course contre la montre haletante et périlleuse où les trois aventuriers devront traverser un continent et un océan avec une meute de bêtes sauvages. Réussiront-ils leur mission à temps ?

Distinctions : Festival International du film d'aventure - Mention spéciale (2012) Festival international du film de montagne - Prix de la Société des Explorateurs Français (2012)

Renseignements : Service culturel. Tél : 04 81 91 50 93 - Mél : d.dussuelle@saintflourco.fr

 

Programme du festival disponible sur le site culture.cantal.fr

Réalisation : Alliance-Réseaux