Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Sur les chemins de randonnées et sur la Via Arverna…

Toute l'année

 

Parcourir les chemins, pour mieux sentir ou ressentir le Cantal, sa nature, sa faune et sa flore, son patrimoine bâti par les hommes au cours des  siècles…

Ressentir une certaine liberté et l’impression de fouler des terres encore peu fréquentées…

Ou dans une démarche plus spirituelle, cheminer dans les pas des pèlerins en empruntant une partie de la Via Arverna, un des chemin de Saint Jacques de Compostelle !

Partir sur nos sentiers, curieux, serein, ouvert aux découvertes…

  • Du côté d’Auriac l’Eglise, dans les chemins creux bordés de murets en pierres sèches, vous aurez la sensation d’être au cœur d’une nature privilégiée parfois sauvage.
  • Sur les chemins de Laurie et Molèdes, aux portes du Parc des Volcans d’Auvergne, les terres d’estives sont à deux pas… Pour aller plus loin, poursuivez jusqu’à la brèche de Giniol  pour admirer l’étendue du paysage qui s’ouvrent devant vous.
  • Si vous recherchez le calme ou même une forme d’isolement, la randonnée des "Gorges de Leyvaux et d’Apcher" est faite pour vous. Leyvaux offre un décor intemporel dans lequel tout commence et tout finit…
  • Les sentiers de la Chapelle Laurent vous emmèneront soit sur un des plus hauts sommets proche de Massiac, le Suc de Loubarcet et ses alentours ou bien vers un lieu légendaire le "Pont du Saint".
  • Avant de rejoindre la Chapelle Sainte Madeleine édifice humble et véritable prouesse de l’art roman, arpentez les ruelles de Massiac et les coteaux boisés imprégnés des senteurs variés des pins.

> Retrouvez ces sentiers balisés en fiches pdf en bas de page et en téléchargement GPS sur le site rando.cantal.fr. D'autres suggestions sur le site par ailleurs.

Prenez vos bâtons de pèlerins, vos besaces et cheminez  sur la Via Arverna

Volonté religieuse, curiosité patrimoniale, ou souhait de vivre une expérience hors du temps, de multiples raisons poussent les jacquets d’aujourd’hui à marcher dans les pas des pèlerins d’autrefois

Nous connaissons la route la plus célèbre, la Via Podensis au départ du Puy en Velay... Mais savez-vous qu'il existe un autre chemin en Auvergne qui permet aussi de rejoindre Cahors ?
Il s'agit de la Via Arverna... qui sillonne l’Auvergne, de Clermont-Ferrand en passant par Massiac, Murat et Aurillac.

> Pour découvrir plus spécialement le site de Saint Mary le Cros et son histoire, situé sur la Via Arverna entre Molompize et Ferrières Saint Mary, rendez-vous tous les jeudis du 21 juillet au 15 septembre 2016

> En savoir plus sur : les étapes de la Via Arverna, son historique, ses aspects pratiques

 

> En souvenir de cette voie vers Saint Jacques de Compostelle, le bureau de tourisme à Massiac vous propose trois cartes postales dessinées représentant la Via Arverna.

Réalisation : Alliance-Réseaux