Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Le site & château d'Alleuze

Dès que l'on prépare son séjour en Auvergne, les gorges de la Truyère et le site du chateau d'Alleuze (référencé ** dans le Guide Vert Michelin) apparaissent comme des incontournables.

Une fois arrivés à Saint-Flour, le visiteur qui circule entre ville basse et ville haute, sera interpelé par les panneaux routiers "château d'Alleuze". Le logo des mouments historiques nous fait la promesse d'un site remarquable.

Qu'en-est-il vraiment ? Partons à la découverte !

La route d'approche est quelque peu sinueuse ; elle nous entraîne progressivement dans l'intimité des gorges de la Truyère.

La nature est partout : paturâges, bosquets, petits ruisseaux... Mais où se cache donc le joyau promis ?

Enfin, au détour d'un virage, il apparaît, trônant fièrement sur un éperon rocheux enserré dans un méandre de la rivière Truyère. Le cadre est enchanteur.

Pour profiter pleinement de la quiétude et de l'ambiance romantique des lieux, il est nécessaire de s'arrêter et de pousser la balade jusqu'aux abords de l'église St Illide. Les plus entreprenants emprunteront le chemin de croix qui serpente à flanc de colline pour rejoindre le petit village de La Barge qui domine le site. 

Quant aux esprits beliqueux, ils pourront prendre d'assaut les ruines du château. L'armure n'est pas nécessaire ; seulement, une bonne paire de chaussures pour accéder en une vingtaine de minutes au coeur de la forteresse. Une vue imprenable sur la rivière Truyère et les forêts environnantes s'offrent alors aux valeureux soldats.

Pour s'imprégner de la grande Histoire du lieu et des petites histoires des gens de ce pays, prenez part à la visite contée du site. Durant la saison estivale, à la tombée de la nuit, une conteuse entraîne sur ses pas et au son de sa voix les petits et les grands pour une fabuleuse soirée.

Côté pratique :

  • Visite libre du site toute l'année. 
  • Visite de groupes sur demande toute l'année à l'Office de tourisme à Saint-Flour
  • Conseil de visite : découverte du site à pied depuis le village de la Barge, par le chemin de Croix (sentier).
  • Mise en lumière du site : • du 1er septembre au 30 juin : vendredi, samedi et dimanche de la tombée de la nuit jusqu’à 23h. • Vacances de Noël, de Pâques et jours fériés : de la tombée de la nuit jusqu’à 23h. • Illumination en continu la nuit de Noël et les nuits des 14 juillet et 15 août. • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours, de la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin.
  • Sur place, l'Auberge du chateau d'Alleuze propose une cuisine "bistronomique" alliant produits frais et saveurs de saison.
Réalisation : Alliance-Réseaux