Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Au fil de la Truyère, 3 lacs à parcourir

Les gorges de la Truyère, au sud de la ville de Saint-Flour dans le Cantal ne laissent personne indifférent... Que l'on soit sensible à la beauté des paysages d'Auvergne ou amateur de sports nautiques, les loisirs et activités proposés sont à même de combler toutes les envies.

Voici quelques suggestions pour profiter des gorges et de ses trois lacs successifs : les lacs de Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans.

Pour les contemplatifs

Au départ de Saint-Flour, un circuit touristique d'une soixantaine de kilomètres permet, l'espace d'une journée ou d'une demie-journée, de parcourir les gorges de la Truyère. Les occasions de s'émerveiller ne manquent pas.

Première étape, au pied du célèbre viaduc de Garabit, oeuvre de Gustave Eiffel. A deux pas de ce géant de fer, au village de Faverolles, les fervents d'histoire ne manqueront pas la visite du château du Chassan. Cette demeure des XVIème et XVIIème siècles est habitée par la même famille depuis l'origine et donc richement meublée et décorée.

Le circuit se poursuit en direction du cirque de Mallet. Un arrêt au belvédère s'impose. Depuis cet éperon rocheux, on domine le lac de Garabit-Grandval parsemé d'îles et d'îlots... Sur la route du retour, c'est le barrage de Grandval qui ravira les curieux. L'étape suivante est incontournable. Il s'agit du site d'Alleuze, avec son château où résonnent encore les légendes médiévales.      

Pour les familles

Les gorges de la Truyère recèlent de bonnes idées de loisirs à partager en famille. La promenade en bateau (départ au pied du viaduc de Garabit)  est une des meilleures manières de se laisser entraîner tout en douceur au coeur des gorges.

Les plus intrépides, pourront, à la base nautique de Garabit, louer une barque ou un bateau avec et sans permis (04 71 23 46 80). Les plaisirs de la plage ne sont pas loins. Rendez-vous à l'aire de baignade de Mallet et profitez, en toute sécurité et confort, des joies de la baignade ou d'une virée en pédalo (plage suveillée du 1er juillet au 31 août ; sanitaires, buvette...).

Pour les actifs ...et les sportifs

Les activités nautiques sont reines dans les gorges de la Truyère. La presqu'île du Cheylet sur le lac de Garabit-Grandval, où se situe la base de loisirs Garabit-Mallet, est l'un des points de pratique : locations de canoës, kayaks, dériveurs, catamarans, standup paddle... La base propose également des randonnées nautiques et des stages pour les plus jeunes.

Si vous recherchez des loisirs nautiques originaux, vous trouverez votre bonheur auprès de Dam'Nature. Au lac de Lanau, proche de Neuvéglise, en plus des locations classiques de canoës et kayaks, vous pourrez embarquer sur des dragon-boats (grand embarcation traditionnelle originaire de Chine) ou rabaskas (vaste canoë utilisé par les nord américains). Avis aux aventuriers de tous âges !

> Voir toutes les activités nautiques

Pour les randonneurs

Simples balades, petites randonnées ou périple de quelques jours... toutes les déclinaisons de la randonnée pédestre sont possibles dans le Cantal et en particulier dans le secteur des gorges de la Truyère.

Pour faire ses premiers pas ou simplement profiter des compétences d'un guide accompagnateur, nous vous recommandons les balades et randonnées accompagnées (voir la programmation) en particulier sur le lac de Sarrans, proche de Pierrefort. Les plus aguerris chemineront sur le GR Pays de Saint-Flour et de Ruynes en Margeride (Editions FFRP-réf. 400).

Pour les amoureux de la nature

Il n'est pas rare d'observer dans le ciel limpide, quelques rapaces qui improvisent un majestueux balai aérien. Riches d'une diversité faunistique et floristique particulières, les gorges de la Truyère font l'objet d'un classement en zone Natura 2000. Des animations et visites découverte sont programmées pour apprécier la diversité du secteur.

Réalisation : Alliance-Réseaux