Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

La pêche, des cours d'eau miraculeux

 

Seul, au calme, au bord de l’eau, profitez des  petites rivières comme l’Alagnon, la Sianne ou l’Arcueil, au charme naturel parfois encaissées dans des gorges ou bien sur de plus vastes étendues.

En famille l'été, découvrez les écosystèmes aquatiques et les techniques de pêche grâce à un guide pêche qualifié !

Un paradis pour les pêcheurs !

Classées première catégorie, ces rivières possèdent une eau de bonne qualité ainsi qu'un patrimoine aquatique naturel et préservé, dans lesquelles vous trouverez essentiellement des salmonidés (truite, ombre commun…).

Martins pêcheurs, cincles plongeurs et loutres se partagent les cours d’eau avec une grande diversité d’espèces de poissons.

Pas moins de trois rivières coulent dans le "pays" de Massiac !

  • L’Alagnon prend sa source à 1600 m d’altitude dans les Monts du Cantal et s’écoule sur 85 km avant de rejoindre la rivière Allier. L’accès à ses berges est facile. Toutes les techniques de pêche peuvent se pratiquer. Les populations sauvages de truites fario et d’ombres communs sont très bonnes. Le saumon Atlantique y est de retour depuis 2004.
  • L’Arcueil prend sa source dans les Monts de la Margeride. Son parcours est très sportif en aval de l’autoroute A75. La gestion piscicole vise à protéger et favoriser les espèces sauvages. Cela se traduit par une bonne population de truites fario.
  • La Sianne descend des monts du Cézallier. Son parcours est très sportif du lac de Vèze à Auriac l’Eglise. La population de truites fario est de bonne qualité. Le saumon Atlantique a recolonisé la rivière dans sa partie aval.

La richesse de de ce cours d’eau se traduit aussi par la présence d’une population d’écrevisses à pattes blanches.

> Le bureau de tourisme à Massiac délivre les cartes de pêche ainsi que la règlementation et des fiches d'informations sur plusieurs étangs ou lacs autour.

> Plus d'informations sur www.cartedepeche.fr ou au bureau de tourisme, place de la gare, à Massiac au 04 71 23 07 76, mail

Des « ateliers pêche » en famille pendant l’été !

En saison, l’association de pêche locale propose aux familles des après-midis « Pêche et découverte du milieu aquatique », encadrées et animées par un moniteur guide pêche professionnel. En plus de connaissances et conseils avisés sur les écosystèmes aquatiques, le matériel de pêche sera mis à disposition…Un vrai bonheur pour petits et grands.

Tous les mercredis du 19 juillet au 23 août 2017, l’Association de Pêche du Pays de Massiac propose aux familles des après-midis « Pêche et Découverte du milieu aquatique » encadrées et animées par un Moniteur Guide de Pêche professionnel. En plus de ses connaissances et conseils avisés sur les écosystèmes aquatiques, le matériel de pêche sera mis à disposition et chaque personne inscrite repartira avec une truite ou les écrevisses pêchées, afin de les cuisiner et déguster en famille, selon la sortie choisie.

  • Truites - La rivière Alagnon est un paradis pour les pêcheurs où truites et ombres communs abondent, mais leur capture demande connaissances et expérience.

Rendez-vous mercredis 19 et 26 juillet

  • Ecrevisses - Aller à la pêche aux écrevisses de Californie, dites Signal ? Cela paraît laborieux au premier abord, mais c’est très simple et amusant ! On prend la balance, y positionne un appât, puis on la dépose dans l’eau, doucement. Ensuite, patience… récompensée lorsqu’on voit arriver les écrevisses affamées ! Enfin, on relève la balance pour récupérer les écrevisses, et attention aux doigts ! Quel plaisir de découvrir cet habitant méconnu de nos rivières ! Tout en rendant service à la faune locale, en diminuant le nombre d’individus.

Rendez-vous les mercredis 2, 9, 16 et 23 août.

  • Pour toutes les sorties :

- Rdv à 14h30 au Bureau de Tourisme du Pays de Massiac.

- Tarifs : 6€ adulte, 4€ enfant (-18ans).

> Inscription au bureau de tourisme 04 71 23 07 76 ou  sur massiac.info@pays-saint-flour.fr

 

> Plus d’informations sur la pêche dans le Cantal

 

Réalisation : Alliance-Réseaux