Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Mise en "culture" printanière

Printemps 2017

Le printemps est synonyme d'éveil de la nature mais aussi de l'éveil des sens. Alors place à l'émotion culturelle, à la curiosité et à la soif de connaissances.

Petits extraits choisis de la programmation printemps 2017...

Laissez-vous guider, à partir du 8 avril

Saint-Flour, Pays d'art et d'histoire, est une ville qui ne demande qu'à révèler tous ses secrets de "capitale historique de la Haute-Auvergne". Pour vous faire partager toutes les petites et grandes histoires de la cité médiévale, des guides-conférenciers vous entraînent dans leurs pas.

  • Les samedis 8, 15 13, 22 et 29 avril ; 6, 13 et 27 mai à 14h30, ce sont les richesses de la capitale religieuse de la Haute Auvergne qui seront dévoilées.
  • Vendredi 26 mai à 10h30, une visite sur les remparts de la cité invite à la découverte du patrimoine de la défense médiévale.
  • Samedi 10 juin à 14h30, soyez les visiteurs privilégiés de la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour, joyau gothique et accédez à des lieux habituellement fermés au public.

Réservation auprès de l'Office de Tourisme au 04 71 60 22 50.

Nuit européenne des Musées, le samedi 20 mai

Pas le temps d'aller au musée dans la journée ? Et bien, à l'occasion de la Nuit des Musées, le samedi 20 mai, ces derniers se visitent en nocturne avec de nombreuses animations gratuites programmées pour l'occasion.

  • Profitez-en pour découvrir "le seul musée en France" exclusivement consacré à des peintres femmes, le musée d'art Elise Rieuf à Massiac. A 18h, prenez part à un insolite dialogue peinture-écriture.
  • A Signalauze, l'école de Clémence Fontille s'improvise pour l'occasion scène de théâtre au gré d'une pièce de théâtre amateur. "Le départ" est donné à 20h.
  • Les musées de Saint-Flour, ouvriront leurs collections en nocturne et les plus jeunes vous présentent le fruit de leur travail dans le cadre du dispositif "La classe, l'oeuvre".

Florilège d'expositions, à partir de mi-avril

Chaque saison, les expositions réinventent, à notre grand plaisir, la culture et l'histoire locales.

  • Des expos pour apprécier les savoir-faire et les beaux gestes : à partir du 13 avril, à découvrir au sein du musée de la Haute Auvergne à Saint-Flour, l'exposition "Histoire de fil(s)" ; l'occasion de mieux cerner la symbolique du fil à la fois dans les contes, les mythes mais aussi dans la vie quotidienne.
  • Le thème du fil a également inspiré l'Ecomusée de Margeride qui a tricoté deux expositions sur mesure. Le site du jardin de Saint-Martin au village de Ruynes accueille à partir de mi-juin une expo sur "le chanvre dans tous ses états" et vous fait voir "Mille couleurs au jardin"...
  • et parce qu'ils sont incontournables, la découverte de grands sites comme le viaduc de Garabit, avec "Le Géant de la Truyère" présentée à l'Ecomusée de Margeride sur le site de la Ferme de Pierre Allège à Loubaresse à partir de mi-juin.

Le patrimoine de pays en fête, mi-juin

Le petit patrimoine a aussi ces journées nationales. La thématique de cette 10ème édition étant libre, les propositions originales occupent une place de choix dans la programmation. Deux journées pour partir à la découverte du patrimoine de notre pays sous tous ces aspects : qu'il soit au bord de l'eau, caché et insolite... laissez-vous émerveiller ! Voir le programme complet des 17 et 18 juin.

 

> Et pour d'autres envies, toujours plus d'idées sur notre agenda !

 

 

 

Réalisation : Alliance-Réseaux