Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Massiac, le goût du terroir cantalien

Toute l'année

 

Dans la région de Massiac, le terroir est depuis longtemps à l’honneur. On le fête souvent, on le cultive, on aime le différencier. Le fromage est bien là, mais il y a bien plus encore…

La pause gourmande est alors une valeur sûre. Régalez-vous… Au menu : toasts d’escargotine, plateau de fromages, macarons accompagnés de vins locaux ...

L’escargot, du jardin à  la table

De l’élevage d’escargots à leur transformation en mets gastronomiques, tout est ici bien pensé et présenté.

A La Coquille de Massiac, exploitation en agriculture biologique, Nicole est aussi passionnée qu’inventive avec par exemple ses produits variés et naturels au beurre de baratte, ses spécialités apéritives à base d’escargots…

L’agricultrice vous invite à découvrir sa ferme, pour en savoir un peu plus sur cet animal souvent méconnu et ô combien surprenant.

Comment fait-on les fromages cantaliens  ?

Pour cela, une visite à la Ferme du Ventoux, sur la Route des fromages,  est conseillée. Le troupeau de Salers, notre vache « rouge », et la fabrication de cantal fermier n’auront plus de secrets pour vous.

Au « GAEC du Cèdre Bleu », c’est dans une ambiance familiale (parents et fils) que vous serez chaleureusement accueilli à Rageade. Visite de l’exploitation, de la fromagerie…sont au programme.

Arrêtez-vous également à la fromagerie Gardon à la Chapelle Laurent,réputée depuis de nombreuses années grâce à la qualité de ses fromages ou bien à la boutique de Gilbert Bouchet, en centre ville de Massiac.

Des notes sucrées avec le macaron de Massiac

Le macaron, ce petit gâteau circulaire au goût de noisette unique grâce à un secret de fabrication bien gardé est devenu l’emblème de Massiac !

Le pâtissier fait seulement cette petite confidence « C’est un mélange de noisette, blanc d’œufs, sucre qui est passé au four et ensuite assemblé, sans garniture, le fondant du macaron étant donné naturellement par la recette ».

Essayez de percer le secret de cette recette en découvrant le macaron, de la maison Delos

Les cultures en terrasse, dites Pàlhas

Vignerons et herboriste se partagent ces parcelles escarpées, produisant du vin, des siropsdes infusions … à base de plantes aromatiques.

Autrefois les agriculteurs y cultivaient la vigne jusqu’à l’arrivée du  non moins célèbre phylloxéra qui fit disparaître peu à peu ces vignobles.

En 2001, un projet agro-touristique a redonné vie à ses cultures en  réhabilitant des terrasses sur le site de Molompize. Depuis, défrichage, reconstruction de murs, plantations de vignes, et autres agencements se sont succédés. L'art de la construction des murs en pierres sèches y est exemplaire.

La valeur du site de Molompize a été reconnue Espaces Naturels Sensibles, du Cantal.

Pour apprécier ces Palhàs, parcourez-les grâce au sentier de découverte aménagé. Une agréable balade au coeur des cultures, des murets …

Prolongement ou instigateur du projet autour des Pàlhas, un verger conservatoire a aussi été créé. Le verger d’Auzit, entre Molompize et Massiac, compte environ 140 arbres de variétés anciennes : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers. Une volonté locale de préserver et cultiver cette biodiversité. Dégustez le jus de pommes du Pays de Massiac.

Depuis 20 ans, ce terroir est célébré chaque année lors des Rencontres en vallée d’Alganon qui auront lieu du 16 au 29 octobre 2017 et de la foire aux pommes  samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017 à Massiac. Ces rencontres et cette foire sont organisées par l'association Autour des Palhàs.

 

 

 

Réalisation : Alliance-Réseaux