Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Le Cézallier et la Vallée de la Sianne, deux étoiles au guide Vert Michelin

 

« Un charme étrange se dégage de ses vastes pâturages, où les volcans ne comportent ni cônes, ni cratères. Les bords du plateau s’abaissent lentement avant d’être entaillés par de vigoureuses vallées »*

Les rédacteurs du guide vert Michelin sont tombés sous le charme envoûtant du plateau du Cézallier. En 2015, la dernière édition de ce fameux guide attribue 2 étoiles aux monts du Cézallier et leurs hauts pâturages, à cheval sur le Puy de Dôme et le Cantal. Nous vous invitons donc à faire un détour !

Un patrimoine naturel vierge,  peu façonné par l’homme

Prenez de la hauteur pour vous immerger dans l'immensité de ce plateau. En direction du village de Vèze, la Brèche de Giniol vous invite à admirer le point de vue sur les Monts du Cantal, le Cézallier et le Mont Journal que vous pourrez repérer grâce à la table d’orientation sur le site.

Après le plaisir des yeux, nous vous invitons à une expérience sonore insolite : faites chanter les pierres ! Du haut de la Brèche de Giniol, lancez des pierres sur un rocher en contrebas et écoutez-le tinter ! Encore un mystère de la nature !

Depuis Molèdes, nous nous rapprochons peu à peu du Cézallier, vaste étendue verdoyante au paysage ondulant de collines souvent comparé aux steppes de Mongolie : évasion et plénitude sont au rendez-vous !

C’est un haut plateau aux hivers rigoureux, mais dès le printemps, la transhumance des troupeaux redonnent vie et couleurs aux prairies d'altitude (les estives). L’homme y a construit de solides bâtisses : les burons pour assurer la fabrication du fromage salers et cantal sur ces terres.

La bordure cantalienne du plateau du Cézallier est entaillée de profondes vallées dont celle de la Sianne. Elle rejoint avec vivacité l'Alagnon aux abords de Blesle, à deux pas de Massiac, porte d’entrée du Cantal, à proximité de l’A75.

La Sianne qui se jette depuis la cascade de la Terrisse, (à voir près de Vèze) est une petite rivière tranquille dans laquelle les pêcheurs trouvent des truites et des écrevisses à pattes blanches !

 

De riches vestiges historiques…

Sillonnez la vallée de la Sianne, d’Auriac l’Eglise à Molèdes et repérez tout au long de la rivière les ponts en pierre de tradition gallo-romaine  (environ une vingtaine).

De tous temps, les hommes ont habité ces terres. En témoignent les grands groupements de tertres funéraires découverts dans les années 60 sur les plateaux de Laurie mais également de la Rochette (Auriac l’Eglise) : aussi appelés Tumulus, leurs fouilles ont livré quelques pièces rares dont un jambart visible dans les collections archéologiques du musée de la Haute Auvergne à Saint-Flour.

En vous dirigeant vers Molèdes, la Tour de Colombine, tour rectangulaire de 4 niveaux, érigée sur une motte castrale probablement au XIIè siècle est visible de la route. 

Un patrimoine rural et religieux très marqué

Au détour de ces villages de la vallée de la Sianne, vous remarquerez souvent des fontaines, abreuvoirs, fours à pain, travail à ferrer les bœufs et chevaux, pigeonniers, anciennes terrasses de cultures (à Auriac l’Eglise)…. témoins d’un passé rural très présent.

Le patrimoine religieux est très visible dans le paysage avec ses nombreuses croix de processions aux détours des chemins…

La Vierge en majesté de Laurie (fin XIIè s début XIIè s), classée MH, objet de dévotion locale et de pèlerinage a aussi participé sans interruption à la vie spirituelle des croyants.

Pour la découverte de la vallée de la Sianne à pied, empruntez les sentiers de randonnées...

4 circuits pédestres à télécharger :

Découverte en voiture

Le bureau de tourisme du Pays de Massiac vous propose d’explorer la vallée de la Sianne avec le parcours en auto Rallye Découverte « Laurie, Auriac l’Eglise, Molompize » ….

>Renseignements auprès du bureau de tourisme du Pays de Massiac - 04 71 23 07 76 – massiac.info@pays-saint-flour.fr

 

* Extrait du guide Vert Michelin 2015.

 

Réalisation : Alliance-Réseaux