Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

La vallée de l’Alagnon, voyage en vallée pittoresque

 

Vallée plus sauvage et encaissée longeant la rivière Alagnon, au départ de Lempdes sur Alagnon jusqu’à Blesle ; elle s’ouvre de plus en plus et donne l’impression que les rochers de Sainte Madeleine et Saint Victor se sont écartés pour accueillir le visiteur du côté de Massiac.

La vallée de l’Alagnon regorge d’un riche patrimoine où se mêlent le bâti, le religieux, la gastronomie, le travail des hommes et d’illustres légendes…

Une vallée riche de cultures…

Grâce à son climat méditerranéen, la vallée d’Alagnon est propice aux cultures maraîchères, vergers ainsi que pour les vignes très présentes au début du 19e siècle.

Ces cultures sont toujours visibles à Molompize grâce à la restauration des terrasses appelées aussi Palhàs.

Un verger conservatoire a même vu le jour afin de préserver les anciennes variétés de fruits, surtout la pomme.

A Léotoing, l’association « Les amis de Léotoing »  œuvre depuis quelques années à un projet de création paysagère et d’agrotourisme  « Les palhàs de Léotoing ». Sur ce site vous pouvez admirer les terrasses en écailles sur les contreforts du château qui domine la vallée.

Un passé historique, légendaire et religieux profondément ancré !

D’illustres personnages ou légendes ont traversé les différentes époques et ont façonné l’Histoire de la vallée de l’Alagnon.

- L’église romane de Saint Mary le Cros a été érigée pour honorer Saint Mary, confesseur évangélisateur de Haute Auvergne….

Des sites légendaires sont liés à ce personnage, comme la chaire en pierre au pied du Mont Journal ou la fontaine de Saint Austremoine.

Approchez-vous de la chaire en pierre où parait-il l’illustre personnage s’asseyait pour soulager ses rhumatismes, regardez bien, la trace de ses doigts est toujours ancrée dans la pierre !

> A découvrir chaque été, l’histoire de ce site grâce à des visites commentées.

- La Chapelle de Vauclair a été construite pour abriter la célèbre Vierge en Majesté, classée Monument Historique. Des légendes entourent cette chapelle et sa Vierge au regard intense !

- Le château d'Aurouze datant du XIVè sicèle appartenait à la lignée des châteaux forts qui gardaient la vallée de l'Alagnon.

- A Massiac, visitez le centre ville, découvrez son histoire et son célèbre et cruel seigneur Gaspard d’Espinchal.

Sur ce circuit, arrêtez-vous aussi pour voir la statuaire remarquable de l’église Saint André ou bien le musée d’art d’Elise Rieuf réunissant les œuvres de trois femmes peintres du XIXè s.

- Deux sites sont également emblématiques de Massiac :

Blesle, en Haute-Loire, un des plus beaux villages de France !

Poursuivez votre escapade dans la Vallée d’Alagnon en direction de Lempdes sur Allagnon grâce à notre circuit de découverte en voiture

Sur cet itinéraire, vous découvrirez également :

  • - Blesle, un des plus beaux villages de France, dont l'histoire débute au IXè siècle. Le centre ancien conserve encore une architecture variée, riche d'histoires où des demeures de notables et de nombreuses maisons à pans de bois se côtoient...
  • - Le chateau de Léotoing, son histoire, sa maquette dans la chapelle des lépreux et son magnifique point de vue sur la vallée sont à voir

Pour la découverte de la vallée d’Alagnon à pieds, empruntez les sentiers de randonnées !

2 circuits pédestres :

En chemin vers St Jacques de Compostelle… sur La Via Arverna

Sur la vallée d’Alagnon, près de Massiac, nous vous proposons deux étapes sur le chemin de St Jacques de Compostelle, la Via Arverna :

  • Blesle – Massiac : 13,5 kms
  • Massiac – Ferrières Saint Mary : 22,5 kms. Avec la possibilité de faire deux étapes de deux demi-journées : Massiac – Molompize (10km) et Molompize – Ferrières Saint Mary (12,5 kms)

> Pour plus de renseignements sur la Via Arverna

Découverte en voiture

Le bureau de tourisme à Massiac vous propose d’explorer une partie de la vallée de l’Alagnon  avec le parcours en auto  « Rallye Découverte : Vauclair, le Ventoux, le Mont Journal et Molompize ».

> Possibilité de visites guidées de Massiac et d’autres sites pour les groupes sur réservation auprès du bureau de tourisme à Massiac 04 71 23 07 76 mail

 

Réalisation : Alliance-Réseaux