Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Tous au jardin !

Printemps-Eté 2017

Dès les premiers beaux jours, on a tous envie de profiter de l'extérieur. Aux Pays de Saint-Flour, c'est au jardin que l'on vous donne rendez-vous.

Voici quelques extraits choisis de l'agenda d'Yves, notre jardinier en chef du jardin Saint-Martin, un des sites de l'Ecomusée de Margeride à Ruynes en Margeride.

Astuces de jardinier - printemps

Tout d'abord, Yves vous conseille de faire vos achats de plantes sur les foires et marchés locaux. Voici les dates à ne pas manquer :

  • samedi 27 mai - De la terre et des plantes au coeur de la cité historique de Saint-Flour : ue journée d'animations autour des pratiques du jardinage naturel et une marché de petits producteurs.
  • dimanche 28 mai - Fête des fleurs à Paulhac : une journée conviviale avec marché de producteurs mais aussi brocante et vide-grenier et animations musicales...

Vous pouvez également retrouver les maraîchers et horticulteurs locaux sur nos marchés traditionnels.

Non loin du jardin, il y a souvent le verger. Les arbres fruitiers ne sont pas à négliger. Pour s'initier ou se perfectionner, l'écomusée de Margeride vous donne rendez-vous le dimanche 30 avril pour un atelier greffe. Vous pourrez alors échanger avec Yves, notre jardinier de l'écomusée et les membres de l'association des Croqueurs de pommes ; l'occasion de glaner des bonnes astuces.

Et puisque la passion du jardinage se cultive dès le plus jeune âge, nos jeunes pousses sont invitées à confectionner des bombes à graines le 16 mai à Pierrefort. Une technique de jardinage ludique et à la portée de tous. C'est sûr, ils vont nous en faire voir de toutes les couleurs !

Mise en beauté - printemps/été

Mille couleurs au jardin. C'est justement ce que nous propose l'écomusée de Margeride pour l'exposition estivale au jardin Saint-Martin. Pour l'occasion, le jardin s"habille de créations textiles originales à découvrir du 15 juin au 30 septembre.

Et puis il y a les rendez-vous incontournables de l'opération nationale Rendez-vous au jardin. Le 4 juin, soyez prêts pour l'occasion à écouter et à partager son savoir-faire en matière de jardinage. 

Un jardin aussi exceptionnel que celui de Clémence mérite bien une ouverture exceptionnelle : à noter sur vos agendas le samedi 10 et dimanche 11 juin de 14h à 18h. Et pour l'occasion le samedi 10 juin, senteurs et saveurs seront au jardin de Clémence à Orceyrolles. Partage de recettes culinaires à base de plantes et de fleurs ou épices seront au coeur du goûter concocté par Laurent, animateur passionné de botanique. 

Balades au jardin - été

Le jardin, bien sûr, on en profite aussi en été.

Pour tout savoir sur les méthodes naturelles de jardinage, participez aux animations proposées par l'écomusée de Margeride au jardin Saint-Martin durant l'été, notamment les lundis avec Jardinons naturellement !

Après l'effort du jardinage, le réconfort avec la dégustation des produits du jardin. Et dans ce domaine, c'est Laurent qui est incollable sur les plantes médicinales et comestibles et sur leurs usages culinaires. rendez-vous les jeudis, vendredis et dimanches cet été. N'hésitons plus et consommons les plantes !

Laurent saura même vous montrer que les herbes folles au bord du trottoir peuvent être de précieux aliments. Découvrir la flore urbaine et tous les secrets des herbes et des plantes en participant aux balades du lundi matin au coeur même de la ville de Saint-Flour.

 

 

 

 

 

Réalisation : Alliance-Réseaux