Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Offrez-vous la vie de château

Oyez ! Oyez ! Petites princesses, chevaliers au grand coeur, passionnés d'histoire, curieux en tout genre... les châteaux des Pays de Saint-Flour ouvrent leurs portes pour la saison estivale !

Suivez le guide...

En route pour un château tout droit sorti des contes de fées : direction le château du Sailhant à Andelat. C'est sûr, l'ambiance du site nous invite à la rêverie et nous entraîne dans un monde de contes et légendes. Tout d'abord, le château perché sur un éperon rocheux impose ses murailles et ses tourelles... Ne tardons plus ! Entrons ! Et là, on va de surprises en surprises... Depuis une quinzaine d'années, une campagne de restauration passionnée et passionnante a rendu toute sa superbe aux salles du château. Chacune a retrouvé un décor et un mobilier respectueux des lieux et de son histoire au fil des siècles. Petit plus, si vous optez pour la visite guidée de fin de matinée ou de fin d'après-midi, vous accéderez également aux jardins. Et surtout, ne quittez pas le Sailhant sans avoir fait la balade vers la cascade du Babory... un site mythique.

Poussez les portes du château du Chassan à Faverolles, c'est partager un peu l'intimité de la famille Ponsonaille de Grisols qui vit sur le domaine depuis le XIVe siècle. Le temps d'une visite, partagez les secrets d'histoire des dix-huit générations qui se sont succédées sur le site. Autant vous dire, que la visite est riche d'Histoire et d'histoires.

Remontons le temps en découvrant le château des Ternes. Cet édifice aux bases féodales , reconstruit au XVe,  fut au XIXe la résidence de la famille Douët qui lui a rendu son aspect primitif. La visite permet également de profiter des expositions : poésies et photographies sur l'insolite site du Bois Jura sont présentées pour la saison 2017. Par les chaudes journées d'été, le parc est un petit hâvre de paix. Pour une découverte originale, optez pour la visite nocturne à la lampe de poche : rendez-vous le 25 juillet.

Et pour rêver encore un peu plus, ne partez pas des Pays de Saint-Flour sans avoir visité le site du château d'Alleuze. De jour comme de nuit, le site est enchanteur. Le décor est digne d'un conte fantastique. Les ruines féodales trônent sur un piton rocheux enserré par un méandre de la Truyère. Au pied, une chapelle se niche près de l'ancien cimetière dans une petite prairie. L'âme du méchant Garlan hante encore peut-être les lieux... Pour percer le mystère, prenez part à l'une des visites contées nocturnes (19 juillet, 2 et 16 aout). 

C'est certain, cet été, les Pays de Saint-Flour vous offrent la vie de château...

> Retrouvez toutes les infos sur les châteaux

 

Réalisation : Alliance-Réseaux