Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

LOS TERSONS AUBRAC, LA FETE DES BOEUFS GRAS DE PAQUES

 

A  Pierrefort, les 17 et 18 mars 

A la croisée de l’Aubrac et des Monts du Cantal, sur les rives des Gorges de la Truyère, le Pays de Pierrefort célèbre, pour une 19ème édition, la race Aubrac et les produits de qualité qui en sont issus. 

Dans la lignée de la tradition ancestrale, la Fête des Tersons Aubrac, reprend le défilé des belles bêtes aux yeux maquillés, 15 jours avant Pâques. De plus, un concours est organisé pour récompenser les plus belles bêtes classées par catégorie, la vente aux enchères un rendez-vous incontournable de la fête où les transactions vont bon train et les échanges sont animés. Cette fête attire également les gourmands et les gourmets avec de nombreuses animations autour de la gastronomie. 

Au programme du week-end : 

Vendredi

Un pot d’accueil est offert aux camping-caristes afin de leur présenter le territoire et les animations du week-end. Un concert à l’église de Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols clôturera la soirée.

Samedi

Les festivités débuteront le matin avec deux animations au choix : la visite d’une fromagerie pour découvrir la fabrication du traditionnel fromage Cantal.  Un concours de boules carrées, sur le principe du championnat européen de boules carrées qui est organisé chaque année au mois d’août. L’ap-midi sera consacrée à une visite d’une ferme où sont élevées des vaches Aubrac, à cette occasion différents thèmes seront abordés avec des intervenants professionnels de l’agriculture cantalienne. Un moment d’échanges très convivial avec les agriculteurs du pays. Cette balade se clôturera par un goûter. Pour ceux qui n'iront pas à la ferme, une présentation de "Pierrefort dans son contexte volcanique" sera proposée par Etienne Bartjémémy, greeter du Cantal. 

Le programme se poursuivra par un dîner-dansant à la halle d’animations de Pierrefort animé par Laurent Mallet.

Dimanche

Un festival de saveurs au cours de cette journée qui éveillera vos 5 sens. Au programme, quatre temps forts :

- la messe solennelle animée par les confréries et le groupe Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols,

- l’inauguration de la fête en présence des confréries gastronomiques avec la bénédiction des bœufs et les intronisations,

- l’exposition des bêtes au foirail et le concours, suivis de la vente aux enchères,

- le défilé des bœufs accompagné de la cavalcade carnavalesque en musique,

Un marché des saveurs et de l’artisanat, des animations musicales.

Les enfants seront également de la fête avec un espace qui leur sera réservé : atelier de création, jeux insolites et traditionnels, atelier de maquillage, balades en poneys, manège insolite…,

A midi, le traditionnel pot-au-feu dans les restaurants du canton, réservation conseillée auprès des restaurants (liste à venir).

Des séjours tout compris sont proposés sur le week-end pour les individuels, les groupes et les camping-cars (possibilité de télécharger les bulletins d'inscription).

Contact : Bureau de Tourisme de Pierrefort au 04 71 23 38 04

 

Réalisation : Alliance-Réseaux