Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Les "macarons" de Massiac, les cultures en terrasses dites "Palhàs"

 

Massiac & sa région, "cultive" le terroir et les spécialités. La gastronomie y est, sans nul doute, très à l'honneur.

Le macaron de Massiac, "LA" spécialité

Le macaron est depuis quelques années le biscuit emblématique de Massiac. Ce petit gâteau circulaire possède un goût de noisette unique grâce à un secret de fabrication bien gardé. Il est très prisé des touristes à la recherche de nouvelles saveurs. Offrir ces macarons, c’est être sûr de faire plaisir à sa famille et ses amis !

Victime de son succès, il est conseillé d’en commander quelques jours avant votre départ de Massiac.


Les cultures en terrasses dites "Palhàs"

Les Pàlhas, en occitan, sont des cultures en terrasses soutenues par des murs en pierres sèches.

Vignerons et herboriste se partagent ces parcelles, produisant du vin, des siropsinfusions… à base de plantes aromatiques. Autrefois les agriculteurs y cultivaient la vigne jusqu’à l’arrivée du  phylloxéra faisant disparaître peu à peu ces vignobles.

En 2001, un projet d’aménagement agro-touristique a permis de réhabiliter des terrasses à Molompize. Depuis une dizaine d’années ; défrichage, reconstruction de murs, plantations de vignes, et autres agencements se sont succédés. L'art de la construction des murs en pierres sèches y est exemplaire.

  • Pour les apprécier, un sentier de découverte permanent est aménagé : à Molompize, ce sentier présente le fonctionnement de ces « Palhàs ». Une agréable balade pour connaître les produits de terroir issus de ces cultures.

En savoir plus sur ces cultures  (documentation)

 

Verger conservatoire

Massiac est aussi connu pour ces vergers dans la vallée de l’Alagnon. Le verger conservatoire d’Auzit compte environ 140 arbres de variétés anciennes: pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers.

 

Cet été, partez sur le chemin des Palhàs lors d'une visite guidée par une guide conférencière....

 

  • Visite Guidée des Palhàs de Molompize - MARDIS 19 JUILLET,  2 AOUT ET JEUDI 18 AOÛT 2016

Découvrez le site des Palhàs de Molompize, remettant en valeur le système de cultures en terrasses avec des murs en pierres sèches.

Site entièrement réhabilité, plusieurs producteurs y cultivent de la vigne, des plantes aromatiques et des arbres fruitiers. Divers produits en sont issus.

Découvrez également l’art des murs en pierres sèches et leur fonctionnement, ainsi que des légendes et histoires autour des pierres et du vin.

Le site des Palhàs de Molompize, associé au verger d’Auzit, appartient au réseau des Espaces Naturels Sensibles, du Cantal, depuis 2002.

Le réseau rassemble des sites représentatifs de la richesse et la diversité des milieux naturels et géologiques du département.

Rendez-vous à 14h45, au bureau de tourisme, place de la gare à Massiac pour un co-voiturage jusqu'au site

Chaussures de randonnée nécessaires.  Tous publics. 3€ adulte, 2€ enfant (-12 ans). Animation organisée par le bureau de tourisme du Pays de Massiac

> Renseignements 04 71 23 07 76 ou massiac.info@pays-saint-flour.fr

 

 

La foire des Palhàs ou foire aux pommes et fruits de la tradition aura lieu samedi 29 et dimanche 30 octobre 2016. Programmation exceptionnelle avec au préalable les "Rencontres en pays d'Allagnon" du 22 au 29 octobre 2016.

 

Réalisation : Alliance-Réseaux