Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Une cité d'Art et d'Histoire

Unique site labellisé Pays d'Art & d'Histoire dans le Cantal

La ville de Saint-Flour est située à l’extrémité du plus vaste strato-volcan d’Europe, entre les gorges de la Truyère, le plateau de l’Aubrac et le massif granitique de la Margeride.

Perchée sur un éperon rocheux d’origine volcanique, Saint-Flour concentre, grâce à une histoire aussi riche que mouvementée, de très nombreux monuments et bâtiments dignes du label Pays d’art & d’Histoire.

Un peu d’histoire

Cité millénaire, l’histoire de Saint-Flour commence au IVe siècle, avec la venue de celui qui allait lui donner son nom, l’évêque Florus venu évangéliser la région.
En 1317, la cité connaît son apogée. L’importance de la ville s’accroît et cette promotion lui confère le titre prestigieux de capitale religieuse de la Haute Auvergne.

Parmi les incontournables 

  • La cité médiévale fortifiée : ceinte de remparts naturels d’origine volcanique, la ville haute concentre les édifices les plus remarquables. Des visites guidées sont proposées pour la découverte des riches pages de l’histoire

En savoir plus sur les remparts (documentation)

  • La cathédrale Saint-Pierre : proclamée capitale religieuse de la Haute Auvergne en 1317, la ville ne construira sa célèbre cathédrale qu’au XVè, sur les ruines d’un prieuré fondé par Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny (XIè siècle). Cet édifice imposant et singulier est un des ouvrages les plus remarquables du patrimoine religieux de l’Auvergne. A voir à l’intérieur : la salle capitulaire, de style roman, abrite le trésor de la cathédrale. Le Christ noir, ou le « Beau Dieu noir », en noyer du XIIIe au XVe siècle, est unique en Europe. Les vitraux représentants l’histoire de Florus, les fresques de l’Enfer et du Purgatoire, le mobilier liturgique signé par l'orfèvre contemporain Maître Goudji...

En savoir plus sur la cathédrale (documentation)

En savoir plus sur la collection de tableaux de la cathédrale (documentation)

  • La halle aux bleds : édifiée au début du XIVe dans un style gothique flamboyant, la collégiale Notre Dame était, avant la construction de la cathédrale, l’un des fleurons architecturaux de la ville. Depuis 2009, cet édifice connaît un renouveau grâce à une restauration exemplaire : vitraux contemporains de l’artiste italien Marino di Teana, rosace monumentale ... Des expositions, des spectacles et des soirées évènement donnent vie à ce très bel édifice.

En savoir plus sur cet édifice (documentation)

  • La maison consulaire et le musée d’art et d’histoire Alfred Douët : derrière sa façade, trésor d’architecture de la Renaissance auvergnate, le bâtiment du XIVè siècle fut la demeure des consuls qui administraient la ville dès 1354. Actuellement, il abrite les collections (peintures, sculptures, mobilier, armes…) réunies par un notable sanflorain, Alfred Douët (1875-1952). Le musée a été rénové en 2010. 

En savoir plus sur : le musée d'art et d'histoire

  • Le musée de la Haute Auvergneinstallé dans l’ancien palais épiscopal : jouxtant la  cathédrale, le musée de la Haute Auvergne présente les différentes facettes du patrimoine des hommes de la Haute Auvergne (collections archéologiques, mobilier populaire, artisanat traditionnel, art sacré…).

En savoir plus sur : le musée de la Haute Auvergne

  • Le monument Georges Pompidou : Saint-Flour a eu comme député Georges Pompidou, devenu par la suite président de la République. Depuis 1976, un monument inauguré par Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac, rend hommage à l’homme d’Etat qui appréciait la fidélité de ces compatriotes cantaliens. Ce monument est l’œuvre d’Etienne Hadju (1907-1996), sculpteur de renom international. 
  • A proximité, le site et le château d'Alleuze : dans les gorges de la Truyère, un site enchanteur,  où se dresse sur son piton le château féodal. Bâti au XIIIe siècle, il fut la propriété des évêques de Clermont pour devenir celle de Bernard de Garlan qui sema la terreur pendant la guerre de cent ans. Avec l'égilse Saint-Illide, le site fait l'objet d'une belle mise en lumière.

Pour visiter la ville

  • Plan de visite : assorti de commentaires sur les différents sites
  • Audioguides : 3 circuits sont proposés

- Circuit de découverte de la cité : histoire et architecture, monuments phares

- Circuit des remparts : passé médiéval, balade autour des fortifications

- Circuit de découverte « chemin d’art » : une visite sous l’angle de l’art contemporain, à travers des œuvres clairsemées dans la ville

  • Visites guidées en saison (de Pâques à mi-septembre) par un Guide-conférencier : visite de la ville, des remparts, visite contée en nocturne, visite de la halle aux bleds, balade contée du site d’Alleuze…
  • "La nature dans la ville" : La biodiversité dans la villle, à la découverte des herbes sauvages, leurs richesses médicinales et culinaires. Une surprenante découverte de la nature dans la ville en compagnie de Laurent Occelli. Durée 1h30 à 2 heures. Rendez-vous à 16h30. Se renseigner auprès de l'Office pour le point de rendez-vous.


 

En savoir plus sur les visites libres et guidées dans la rubrique Agenda ou auprès de l'Office de tourisme à Saint-Flour - 04 71 60 22 50

Découvrir le programme d'animations du Pays d'Art et d'Histoire dans la documentation à télécharger (de mai à décembre en général)

Réalisation : Alliance-Réseaux