Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

L'écomusée de Margeride

3 sites uniques, hors du temps, dédiés à la Margeride, ce vaste massif granitique et montagneux qui unit 3 départements. A travers les différents lieux de visites et les nombreuses animations proposées, l'histoire, le patrimoine, la nature, les traditions, les légendes...la vie de la Margeride se dévoile aux visiteurs.

 

             

 

LE JARDIN DE SAINT MARTIN

Au pied du donjon du XIIIème siècle qui surplombe le village de Ruynes en Margeride, suivons Monsieur Saint-Martin qui nous présente son jardin avec ses plantes aux vertus parfois oubliées, et nous raconte ses passionnantes cueillettes de narcisses, myrtilles ou champignons...

C’est une invitation à découvrir les milieux naturels de la région, la faune et la flore locale et l’action de l’homme qui a façonné le paysage depuis des générations.
Dans la cour intérieure, vous découvrirez un jardin de plantes aromatiques, potagères que l’on cultivait pour se soigner ou consommer et que l’on à bien souvent oubliées,  les odeurs et les couleurs s’y mêlent délicatement.

Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

  • Renseignements pratiques :

Le site est composé de deux espaces de plein air et de deux expositions. « Un jardin pédagogique, ludique et scientifique,  des actions en faveur de l’environnement, inscrites dans le domaine du développement durable ». Livret pédagogique à l’attention des écoliers (questions, quizz sur l’environnement du jardin et ses « habitants », livret ludique sur la Margeride et la lande, le jardin de roses et la pépinière, la pinède…)

  • Un outil pédagogique : l’hôtel à insectes

Il entre dans le cadre d’un jardin naturel, sans aucun pesticide, sans intervention chimique.
Dans le monde des insectes, de nombreuses espèces sont les amis du jardinier.
Cette construction originale respecte le mode de vie de chaque insecte avec différents habitats que l’on peut observer. L’hôtel permettra également d’obtenir l’installation des insectes utiles au jardin.
La mare du jardinier apporte un supplément à cet outil pédagogique avec ses habitants.
Ces outils permettent d’orienter la visite du jardin sur un volet intéressant les enfants (observation de l’hôtel à insectes et des « habitants » de la mare et du jardin (lézards verts, chemin des fourmis…)

  • Des plantes du jardin bien identifiées :

L’indexation et l’identification de chaque espèce à partir de panneaux en ardoise mentionnant le nom scientifique de chaque plante, au total 289 variétés de plantes. Chaque année, des ateliers taille et greffe, échange de graines et de plantes viennent animer le jardin et rassemblent un nombre de visiteurs sans cesse croissant.

SAISON 2016 - LES ANIMATIONS  AU JARDIN

  • Les lundis en juillet et août à 17h : Jardinons naturellement ! 

  • Les jeudis, vendredis et dimanches en juillet et août à 15h et 17h : Consommons les plantes !

  • Le jeudi 7 juillet à 20h30 : Jupiter et ses lunes galiléennes

  • Le vendredi 15 juillet à 20h30 : La nuit…au jardin

  • Le mardi 9 août à 18h : Atelier « Photographie du ciel nocturne ».

  • Le jeudi 25 août à 15h, pour les 5-7 ans : Mille couleurs au Jardin !

  • Le dimanche 25 septembre de 14h à 18h : Echange de graines.

  • Le vendredi 7 octobre à 19h : De l’atome à la vie.

> Retrouvez toutes ces animations dans l'agenda

SAISON 2016 - LES EXPOSITIONS AU JARDIN

Du 1er juin au 30 septembre : « Les petits maux de mémé », le savoir et la mémoire de nos grands-mères à l'honneur (photos-portraits, précieux remèdes, aquarelles des plantes citées)

Du 1er juin au 30 septembre : « Aux grands maux, les grands remèdes », des secrets d'apothicaires, des objets oubliés ingénieux, loufoques...

Ouverture du jardin : ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation (à partir de 10 personnes) et de début juin à fin septembre pour les individuels. 

Accès : par A75 de Clermont-Ferrand et de Millau : sortie 30. Prendre direction Ruynes-en-Margeride, suivre la D4 jusqu’au bourg de Ruynes, le jardin est situé au fond du village.
Stationnement : parking sur place.

ECOMUSEE DE LA MARGERIDE - LE JARDIN DE ST-MARTIN
la Tour 15320 Ruynes-en-Margeride - Tel : 04.71.23.43.32 - 
contact par mail

L'ECOLE DE CLEMENCE FONTILLE

Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques pour son contenu représentatif d’une école de la 3ème république, la seule inscrite en Auvergne,  la seconde inscrite en France.

En 1870, l’école du hameau de Signalauze situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride accueille ses premiers élèves. D’abord école privée de filles,  elle devint école publique mixte en 1873. En 1983, alors qu’elle ne compte plus que quatre élèves, elle ferme ses portes.
Ce lieu qui porte le nom de l’institutrice appréciée des élèves du début du siècle, raconte une journée de classe des années 30, au temps de l’encre violette, de la morale, des ardoises et des blouses grises.

Renseignements pratiques : Le site est composé d’une salle de classe et d’une salle d’exposition temporaire à l’étage.

SAISON 2016 - LES ANIMATIONS A L'ECOLE 

  • Les mardis en juillet et août, à 15 h : La Dictée à la plume.
  • Le lundi 1er août à 20h30 : Souvenirs d’enfance. 
  • Le dimanche 18 septembre à 15h : L’école de la République.

> Retrouvez toutes ces animations dans l'agenda

SAISON 2016 - LES EXPOSITIONS A L'ECOLE 

  • Du 1er juin au 30 septembre : « Histoires de livres », le livre comme savoir-faire indispensable à la transmission des connaissances.

Ouverture de l'école : ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation (à partir de 10 personnes) et de début juin à fin septembre pour les individuels. 

Accès : par A75 de Clermont-Ferrand et de Millau : sortie 30. Prendre direction Ruynes-en-Margeride. Au bourg de Ruynes, prendre la direction " Viaduc de Garabit "
puis au lieu dit : " Combechalde " prendre la 1ère route à droite jusqu'au village de Signalauze. Stationnement : sur place.

ECOLE DE CLEMENCE FONTILLE
15320 Ruynes-en-Margeride - Tel : 04.71.23.43.32 -
 contact par mail

LA FERME DE PIERRE ALLEGRE

La vie quotidienne d'une famille de paysans au XIXe siècle. Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Au cœur du village de Loubaresse, la Ferme de Pierre Allègre est une invitation à découvrir et partager la vie quotidienne en Margeride au siècle dernier. 
Du cantou de la salle commune à la grange, en passant par la chambre ou l'étable, tout à été conservé ou fidèlement reconstitué.
Les pierres sont elles-mêmes de précieux témoignages :  des inscriptions gravées dans le linteau au-dessus de la porte de l'étable indiquent que Pierre Crozat construisit cette bâtisse, une des premières  de la région en un seul bloc. Elle sera agrandie par son petit-fils, Pierre Allègre, en 1844.

De magnifiques sculptures au-dessus de la porte d'entrée ont été réalisées par des tailleurs de pierre, pour remercier la famille de son hospitalité.  Celle-ci en sera très fière car seuls les riches propriétaires pouvaient s'offrir de telles fantaisies.

En été, la fabrication du pain d'antan "à la ferme" avec du seigle a lieu chaque semaine. L'occasion de façonner son pain comme autrefois, de le faire cuire au four banal, de le déguster encore chaud et croustillant...

SAISON 2016 - LES ANIMATIONS A LA FERME

En juillet et août, tous les mercredis : Le Pain à la Ferme !

  • Le vendredi 29 juillet à 15h : Un tour deux mains. 

    Le vendredi 19 août à 20h30 : Entre croyance et patrimoine.

> Retrouvez toutes ces animations dans l'agenda

SAISON 2016 - LES EXPOSITIONS A LA FERME

  • Du 1er juin au 30 septembre : "Le géant de la Truyère", pour mieux comprendre l'aventure humaine et la prouesse que fut le Viaduc de Garabit,

Ouverture de la ferme : ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation (à partir de 10 personnes) et de début juin à fin septembre pour les individuels. 

Renseignements pratiques : visite guidée obligatoire - durée de la visite : 1h30

Accès : par A75 de Saint-Flour, sortie Loubaresse 31. Stationnement : parking sur place

FERME DE PIERRE ALLEGRE
Le bourg 15320 Loubaresse - Tel : 04.71.23.43.32 - 
 contact par mail

LE VIADUC DE GARABIT

L'écomusée de Margeride propose aussi des visites commentées du Viaduc de Garabit. Toute l'année sur réservation pour les groupes.

Et en juillet et août, les mardis à 18 h : L'Histoire d'un Viaduc ! Rendez-vous au Viaduc de Garabit pour revivre en famille ou entre amis la grande histoire de ce gigantesque pont de fer et de lumière construit par Gustave Eiffel. Au pied du viaduc (CD909), côté parking bus. Animation gratuite.

 

 

Réalisation : Alliance-Réseaux