Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

L'écomusée de Margeride

3 sites uniques, hors du temps, dédiés à la Margeride, ce vaste massif granitique et montagneux qui unit 3 départements. A travers les différents lieux de visites et les nombreuses animations proposées, l'histoire, le patrimoine, la nature, les traditions, les légendes...la vie de la Margeride se dévoile aux visiteurs.

 

             

 

LE JARDIN SAINT MARTIN

Au pied du donjon du XIIIème siècle qui surplombe le village de Ruynes en Margeride, suivons Monsieur Saint-Martin qui nous présente son jardin avec ses plantes aux vertus parfois oubliées, et nous raconte ses passionnantes cueillettes de narcisses, myrtilles ou champignons...

C’est une invitation à découvrir les milieux naturels de la région, la faune et la flore locale et l’action de l’homme qui a façonné le paysage depuis des générations.
Dans la cour intérieure, vous découvrirez un jardin de plantes aromatiques, potagères que l’on cultivait pour se soigner ou consommer et que l’on à bien souvent oubliées,  les odeurs et les couleurs s’y mêlent délicatement.

Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

  • Renseignements pratiques :

Le site est composé de deux espaces de plein air et de deux expositions. « Un jardin pédagogique, ludique et scientifique,  des actions en faveur de l’environnement, inscrites dans le domaine du développement durable ». Livret pédagogique à l’attention des écoliers (questions, quizz sur l’environnement du jardin et ses « habitants », livret ludique sur la Margeride et la lande, le jardin de roses et la pépinière, la pinède…)

  • Un outil pédagogique : l’hôtel à insectes

Il entre dans le cadre d’un jardin naturel, sans aucun pesticide, sans intervention chimique.
Dans le monde des insectes, de nombreuses espèces sont les amis du jardinier.
Cette construction originale respecte le mode de vie de chaque insecte avec différents habitats que l’on peut observer. L’hôtel permettra également d’obtenir l’installation des insectes utiles au jardin.
La mare du jardinier apporte un supplément à cet outil pédagogique avec ses habitants.
Ces outils permettent d’orienter la visite du jardin sur un volet intéressant les enfants (observation de l’hôtel à insectes et des « habitants » de la mare et du jardin (lézards verts, chemin des fourmis…)

  • Des plantes du jardin bien identifiées :

L’indexation et l’identification de chaque espèce à partir de panneaux en ardoise mentionnant le nom scientifique de chaque plante, au total 289 variétés de plantes. Chaque année, des ateliers taille et greffe, échange de graines et de plantes viennent animer le jardin et rassemblent un nombre de visiteurs sans cesse croissant.

  • Dates des animations du 1er semestre 2016 :
  • - Samedi 19 mars : Atelier taille,
  • - Lundi de Pâques, 28 mars : Pâques au jardin chasse aux oeufs dans le jardin de Saint-Martin,
  • - Dimanche 24 avril : Atelier greffe des arbres fruitiers, et atelier taille des rosiers.
  • - Vendredi 03 juin : Les rendez- vous au jardin : Concert par le Centre d'Enseignement et de Diffusion Artistique dans le jardin.
  •  
  • Animations régulières en été : «Jardinons naturellement» et «Consommons les plantes», "Eveille tes sens au jardin" à l'attention du jeune public.
  • Echange de graines et de plantes en septembre

Expositions 2016 :

Du 1er juin au 30 septembre : « Aux grands maux, les grands remèdes »

Voyagez au cœur d’une exposition ludique et rafraichissante pour découvrir les secrets d’apothicaires…En plein cœur du jardin de Saint-Martin, à deux pas des plantes médicinales nécessaires aux soins et aux onguents d’antan, venez feuilleter les pages d’étranges grimoires métalliques renfermant des planches originales ou revisitées des catalogues de fournitures pour pharmacies du XIXe siècle.Vous découvrirez avec humour et parfois un brin de nostalgie, un véritable panel d’objets pharmaceutiques qui occupaient les tiroirs et rayonnages des échoppes privées ou des pharmacies hospitalières d’autrefois. Les pots d’apparat côtoient les seringues, les tétines et autres inventions aussi ingénieuses que loufoques…

Exposition mise à disposition par le Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay. Ouverture selon les horaires du site ou sur réservation. Renseignements : 04 71 23 43 32

 

Du 1er juin au 30 septembre : « Les petits maux de mémé »

Dans la continuité de l’exposition en plein air au jardin de Saint-Martin, l’écomusée a souhaité mettre en lumière le savoir ancestral de nos grand-mères à travers une exposition photographique inédite.

Au fil d’une série de portraits, partez à la rencontre des grand-mères du Pays de Saint-Flour/Margeride ; ces femmes aux parcours de vie différents, venant d’horizon variés,
 nous livrent certains de leurs précieux remèdes…

Ouverture selon les horaires du site ou sur réservation. Renseignements : 04 71 23 43 32

  •  
  • Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation (à partir de 10 personnes) et de début juin à fin septembre pour les individuels. 

Accès : par A75 de Clermont-Ferrand et de Millau : sortie 30. Prendre direction Ruynes-en-Margeride, suivre la D4 jusqu’au bourg de Ruynes, le jardin est situé au fond du village.
Stationnement : parking sur place.

ECOMUSEE DE LA MARGERIDE - LE JARDIN DE ST-MARTIN
la Tour 15320 Ruynes-en-Margeride - Tel : 04.71.23.43.32 - 
contact par mail

 

ECOLE DE CLEMENCE FONTILLE

Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques pour son contenu représentatif d’une école de la 3ème république, la seule inscrite en Auvergne,  la seconde inscrite en France.

En 1870, l’école du hameau de Signalauze situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride accueille ses premiers élèves. D’abord école privée de filles,  elle devint école publique mixte en 1873. En 1983, alors qu’elle ne compte plus que quatre élèves, elle ferme ses portes.
Ce lieu qui porte le nom de l’institutrice appréciée des élèves du début du siècle, raconte une journée de classe des années 30, au temps de l’encre violette, de la morale, des ardoises et des blouses grises.

Renseignements pratiques : Le site est composé d’une salle de classe et d’une salle d’exposition temporaire à l’étage.

En juillet et août : prenez-place sur les bancs d'école d'autrefois le temps d'une dictée à la plume Sergent Major, les mardis.

Expositions 2016 :

Du 1er juin au 30 septembre : « Histoires de livres »

Le livre est l’une des formes de la mémoire des hommes, il est aussi l’un des savoir-faire indispensables à la transmission des connaissances. Tel est le propos de cette exposition qui s’appuie sur les collections de manuels scolaires de l’écomusée de Margeride. Au fil des panneaux, survolez les chapitres de l’histoire de l’imprimé du XVe au XIXe siècle. De la fabrication, en passant par l’édition et la diffusion, vous découvrirez le livre dans tous ses états.

Exposition mise à disposition par les Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Ouverture selon les horaires du site ou sur réservation.Renseignements : 04 71 23 43 32

 


Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation (à partir de 10 personnes) et de début juin à fin septembre pour les individuels. 

Accès : par A75 de Clermont-Ferrand et de Millau : sortie 30. Prendre direction Ruynes-en-Margeride. Au bourg de Ruynes, prendre la direction " Viaduc de Garabit "
puis au lieu dit : " Combechalde " prendre la 1ère route à droite jusqu'au village de Signalauze. Stationnement : sur place.

ECOLE DE CLEMENCE FONTILLE
15320 Ruynes-en-Margeride - Tel : 04.71.23.43.32 -
 contact par mail

 

LA FERME DE PIERRE ALLEGRE

La vie quotidienne d'une famille de paysans au XIXe siècle. Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Au cœur du village de Loubaresse, la Ferme de Pierre Allègre est une invitation à découvrir et partager la vie quotidienne en Margeride au siècle dernier. 
Du cantou de la salle commune à la grange, en passant par la chambre ou l'étable, tout à été conservé ou fidèlement reconstitué.
Les pierres sont elles-mêmes de précieux témoignages :  des inscriptions gravées dans le linteau au-dessus de la porte de l'étable indiquent que Pierre Crozat construisit cette bâtisse, une des premières  de la région en un seul bloc. Elle sera agrandie par son petit-fils, Pierre Allègre, en 1844.

De magnifiques sculptures au-dessus de la porte d'entrée ont été réalisées par des tailleurs de pierre, pour remercier la famille de son hospitalité.  Celle-ci en sera très fière car seuls les riches propriétaires pouvaient s'offrir de telles fantaisies.

En été, la fabrication du pain d'antan "à la ferme" avec du seigle a lieu chaque semaine. L'occasion de façonner son pain comme autrefois, de le faire cuire au four banal, de le déguster encore chaud et croustillant...

  • - Samedi 21 mai 2016 : La Nuit des Musées
  • 18h30 : « La classe, l’œuvre » par les élèves de l’école de Loubaresse.
  • 20h : la Ferme de Pierre Allègre se dévoilera au public en nocturne, pour une visite à la saveur du pain de seigle d’autrefois cuit au four de la ferme, allumé pour l’occasion. Lectures de contes et pauses musicales ponctueront cette veillée à la ferme. En partenariat avec le CEDA du Pays de Saint-Flour/Margeride et la médiathèque de Saint-Flour.
  • De 18h à 23h. Entrée gratuite.
  • Renseignements au 04 71 23 43 32
     

Renseignements pratiques : visite guidée obligatoire - durée de la visite : 1h30

Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation (à partir de 10 personnes) et de début juin à fin septembre pour les individuels. 


Accès : par A75 de Saint-Flour, sortie Loubaresse 31. Stationnement : parking sur place

FERME DE PIERRE ALLEGRE
Le bourg 15320 Loubaresse - Tel : 04.71.23.43.32 - 
 contact par mail

 

Réalisation : Alliance-Réseaux