Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

La pierre, la richesse du patrimoine bâti

Sa situation sur le volcan Cantal confère au Pays de Pierrefort une pierre volcanique au charme si particulier. Les hommes ont exploité cette richesse naturelle pour les diverses constructions.

La pierre volcanique est présente dans tous les villages ce qui leur donne un aspect homogène et un tel caractère. Les constructions sont adaptées au climat de moyenne montagne qui règne sur le Pays de Pierrefort soit des hivers rigoureux et des étés qui peuvent être très chauds. En parcourant le Pays de Pierrefort, votre attention sera sans cesse en éveil devant la richesse de cette architecture.

  • Les fours à pain, les travails à ferrer, les chapelles, les maisons… autant d’édifices à regarder ou observer en parcourant les villages. Sainte-Marie dominant les Gorges de la Truyère et son église romane dont deux vitraux ont été dessinés par Jean Cocteau, les villages de Brezons et Saint-Martin-sous-Vigouroux, au creux de la Vallée de Brezons, une des belles vallées en auge d’Europe selon Haroun Tazieff, Oradour et ses croix…
  •  La visite de Pierrefort en compagnie de Bertrand le Troubadour emmène le promeneur dans les ruelles de la ville et l’incite à poser son regard sur de nombreuses curiosités. Un livret de découverte est à retirer à l’Office de Tourisme du Pays de Pierrefort
  • Les burons, sentinelles de nos montagnes avec leur architecture si particulière sont dispersés dans la montagne. Ces bâtisses typiques des Monts du cantal et de l’Aubrac étaient occupées durant la période d’estive des bovins ( de mai à octobre ) pour la fabrication et l’affinage du fromage, et pour l’hébergement des buronniers. L’évolution des pratiques agricoles pose le problème de la survie des burons, moins de 5 sont encore en activité dans les Monts du Cantal. Heureusement, des actions de sauvegarde et de reconversion sont encouragées par divers organismes et suivies par les particuliers. Le Buron de la Combe de la Saure situé sur les hauteurs de la Vallée de Brezons est un exemple de reconversion. Il accueille aujourd’hui le public pour dans son restaurant et dans son gîte d’étape.

 

Réalisation : Alliance-Réseaux