Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Fête de la fenaison et du battage

Du 29 au 30 Juillet

Samedi 29 et dimanche 30 juillet, le village d'Orcières (commune de Neuvéglise-sur-Tuyère) va vivre au rythme de sa 19ème fête de la fenaison et du battage.

Une fête axée sur les traditions populaires...

Au coeur de maisons de pierres basaltiques et de toits de lauze, dans un cadre de verdure, les Orcièrois vous emmèneront à la découverte des gestes d’autrefois. Retrouvez les goûts et les odeurs d'antan, savourez la cuisine auvergnate ou les produits typiques. Touchez le bois, le pain, le cuir...bienvenue dans notre Cantal authentique.

Pour la dix-neuvième année consécutive, l’Association villageoise d’Orcières perpétue cette fête à caractère rural, chaleureuse et ouverte à tous.

Un programme varié...

Samedi : 

après-midi : concours de pétanque, moisson à l’ancienne (sous condition météo).
à 18h : montage du Paillé.
à 19h : repas truffade avec animation karaoké.
à 22h : bal disco déguisé. 

Dimanche : 

à 11h : messe, 
à partir de 14h30 et l’après-midi : Fête de la fenaison et du battage : les gestes d’antan : batteuse, javeleuses, faucheuses, râteleuse, faneuse, char à foin, seront entraînés par de vieux tracteurs, chevaux et bœufs. 
Animations : expositions, ateliers et démonstrations de vieux métiers, métiers d’arts et collectionneurs : dentellerie, tressage de blé, boulangerie (ateliers autour du pain, les participants récupèrent leur petit pain), travail du cuir, fabrication de râteaux, vannerie, coutellerie, maréchalerie. 
Démonstrations : de forge et ferrage, labour avec des chevaux. Mais aussi : groupe de musiciens (musiques à danser), promenades en poneys et en calèche, structures gonflables et jeux en bois.
à 20h : potée auvergnate.
à 21h : bal de clôture avec Laurent Mallet.

Pour que cette fête conserve tout son caractère rural et convivial, chaleureux et ouvert à tous, les accès aux animations, exposition, démonstrations sont libres.

Parking, accès camping-car.

Renseignements

Site internet : www.orcieres-cantal.com
Facebook : Association villageoise Orcièroise www.facebook.com/jeanpierreporte15/

 

 

Réalisation : Alliance-Réseaux