Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Sur le chemin des écoliers à Chaliers

Envie d’une petite randonnée facile à faire en famille ?

Une suggestion de balade pour allier découverte nature & patrimoine, autour du village et du site de Chaliers.

Sur les traces de Jean-François Rozière, écolier de Chaliers et généreux donateur, vous irez sur les pas du connétable Bertrand Du Guesclin assiégeant le château en pleine Guerre de Cent ans, ou croiserez le notaire royal Dupré, devant la plus belle maison du village qui surplombe les Gorges de la Truyère.

Pour vous guider : le départ s’effectue du hameau de Prat-Long. Des chemins de terre bordés de haies vous conduisent au bourg de Chaliers avec une arrivée sur les hauteurs de ce village pittoresque. Bâti tout en longueur en aplomb des gorges de la Truyère, un superbe point de s’offrira à vous. La traversée du bourg sera particulièrement intéressante avec la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (ancien presbytère, église…) et des aménagements récents réalisés par la municipalité. Petite anecdote, la restauration du village a valu à cette commune sa sélection pour représenter la France à la Biennale d’Art Contemporain de Venise à partir de mai 2016.

La suite du parcours vous mènera vers les vestiges du village de Corbières Vieux, un endroit plein de charme et de mystère. Avant de terminer votre boucle et rejoindre le point de départ à Prat-Long.

Cette petite escapade vous aura ouvert l’appétit. Au Relais de la Truyère, à Prat-Long, pourquoi ne pas se détendre autour d’une dégustation de recettes du terroir, ou bien partager en famille une soirée grillades.

 

> Pour plus d'informations, contactez le Bureau de tourisme à Ruynes-en-Margeride au 04 71 23 43 32 ou info.margeride@pays-saint-flour.fr

 

Réalisation : Alliance-Réseaux