Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

La lentille blonde de Saint-Flour

Parmi les nombreuses spécialités, il en est une unique : la lentille blonde de Saint-Flour. Produit ancien et "oublié", la lentille a fait l'objet d'un sauvetage exemplaire.

Vaste plateau basaltique, la planèze est riche d’une terre volcanique propice à la culture de la lentille.

Après avoir connue son apogée au XXème siècle, la lentille est peu à peu oubliée. A la fin des années 90, il est décidé de la faire renaître.

Apres plusieurs expérimentations, l’association des producteurs de la lentille blonde de la planèze est créée en 2001. Un an après, le produit est à nouveau commercialisé.

Ce produit "label rouge" depuis 2009, œuvre maintenant pour une reconnaissance en AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Dans un esprit de conservation d’un patrimoine culinaire authentique, la lentille blonde a aussi été élue produit « sentinelle » du mouvement Slow-Food (association internationale de revalorisation des goûts appelant à une prise de conscience de la valeur des traditions culinaires).

Dépassant les frontières, la lentille blonde s’expose désormais aussi bien à Bruxelles qu’au Salon international du goût de Turin et même sur Broadway !

Très douce, avec des notes de châtaigne, la lentille s’ouvre aussi aux variations sucrées : confit, pâtes de fruits…

A ne pas manquer

  • Festa del Païs à Saint-Flour, début août, grande fête de l’agriculture de montagne

Et aussi, parmi les produits du terroir

Au-delà de la lentille, Saint-Flour est un haut lieu de la culture culinaire auvergnate : tripoux, AOP Cantal, viande de qualité de races Salers ou Aubrac, saveur sucrée avec la tourte de Saint-Flour…
 
 
 

Réalisation : Alliance-Réseaux