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Prestataires touristiques

L'Office de tourisme (OT) des Pays de Saint-Flour s'étend sur un vaste territoire à l'échelle de Saint-Flour communauté sur la partie Est du département du Cantal.

Créé fin décembre 2013, cette structure entend répondre aux nouveaux enjeux du marché du tourisme. Elle est l'aboutissement d'une collaboration initiée dés 2006 entre plusieurs  intercommunalités à travers l'Agence Locale de Tourisme (ALT) qui fédérait les Offices de tourisme autour d'actions communes. En janvier 2017, le périmètre d'intervention de l'Office de tourisme a évolué à nouveau pour se confondre avec celui de Saint-Flour communauté, nouvelle intercommunalité créée.

L’union des ressources touristiques est source d’une attractivité renouvelée. Cette logique de regroupement favorise la mise en commun de moyens pour renforcer les actions de communication et de promotion. Cette organisation vise aussi à professionnaliser et conforter l’action touristique locale.

Nos enjeux :

- plus de visibilité & plus de lisibilité pour nos clients et futurs clients,

- une structure au service du développement touristique de son territoire et de ses acteurs.

En bref

  • Un territoire de moyenne montagne, couvrant plus de 20 % du Cantal
  • Une destination touristique : un niveau satisfaisant d'offres & de services touristiques diversifiés, une localisation centrale le long de l'axe A75, une dimension naturelle et paysagère très forte, des sites vecteurs d'images et de notoriété (viaduc de Garabit & les gorges de la Truyère, l'Aubrac, Saint-Flour, Parc régional des Volcans d'Auvergne...), des ressources touristiques identitaires variées (Pays d'art & d'histoire, thermalisme, station et Pôle de pleine nature, évènementiel, terroir & gastronomie...)
  • 1 communauté de communes, 53 communes, 24 824 habitants, 7 076 lits touristiques marchands, 17 515 lits en résidences secondaires
  • 6 bureaux de tourisme : Chaudes-Aigues, Neuvéglise, Pierrefort, Ruynes en Margeride, Saint-Flour (siège en ville haute, ville basse), avec en complément Saint-Urcize (ouverture estivale)
  • Missions de l'Office de tourisme : accueil/information, certification Qualité Tourisme et classement en catégorie 1, promotion, commercialisation (groupes et séminaires/congrès), coordination et appui à l'animation, accomagnement du développement touristique et ingénierie de projets, animation numérique du territoire, coordination des acteurs, observatoire...

 

Les actions de l'OT

Actions permanentes : communication web & numérique, guide hébergement, guide d'accueil, guide des animations, actions de promotion avec les partenaires départementaux et régionaux, harmonisations des tarifs et de la taxe de séjour à l'échelle départementale, animation numérique du territoire (organisation de formations, accomagnement individuel des prestataires) ...

Actions non récurrentes  :

  • Dossier de candidature à l'appel à projet régional "Diversification des stations de montagne" en collaboration avec le Massif cantalien, de juillet à octobre 2017
  • Projet de création d'un blog en 2017 et d'un nouveau site Internet début 2018
  • Appui à l'appel à projets Plan thermal, mars 2017
  • Evolution de la structure au 1er janvier 2017, avec élargissement au secteur de Chaudes-Aigues Aubrac et basculement du secteur de Massiac les territoire de Murat : année de fusion et de transition en 2017
  • Classement de l'Office de tourisme en catégorie II, en septembre 2015, valable 5 ans, la garantie d'un niveau de services en phase avec les attentes des clientèles
  • Développement : coordination du projet de développement du site de Prat de Bouc hiver-été, action lancée en avril 2015 et en cours depuis (diversification, nouvelle gestion, site web, projet de bâtiment d'accueil)
  • Candidature à l'appel à projet Pôle de pleine nature du Massif-Central : avril 2015 et septembre 2016
  • Site Internet www.pays-saint-flour.fr , juin 2015 : nouveau site, adaptation du site pour une navigatiion depuis les tablettes numériques, version anglaise, fusion des sites des Bureaux de tourisme
  • Site Internet mobile www.pays-saint-flour.mobi, juin 2014 : création pour une consultation depuis les téléphones portables
  • Développement : accompagnement du projet d'accueil de Christian Moullec, Voler avec les oiseaux, sur le site de l'aérdrome Saint-Flour/Coltines
  • Création d’un Office de tourisme Intercommunautaire fin décembre 2013
  • Production de 3 films touristiques, décembre 2013
  • Démarche qualité : en cours, objectif d'obtention de la marque Qualité tourisme
  • Projet "station pleine nature" avec la Région : candidature retenue en 2012, projet et actions finalisés en 2014
  • Actions de promotion des activités de pleine nature avec le Comité Régional du Tourisme d'Auvergne, chaque année
  • Création de produits groupes : élargissement de l'offre et déploiement à l'échelle de l'OTI

Devenez partenaire de l'OT

Pour devenir partenaire, prenez contact avec votre Bureau de tourisme. Il vous renseignera sur les actions et les conditions de participation à l’OTI. Informations sur nos services : téléchargez la lettre d’information (ci-dessous) 

Pour les ateliers numériques, un programme est mis en place chaque année. Un conseil est dispensé à titre individuel également (nous contacter).

Nous avons besoin d'agir ensemble pour rendre attractive notre destination. Sans offre touristique, impossible pour nous de promouvoir la destination. Grâce à l'Office de tourisme, la destination prend vie, existe, s'anime et vous accompagne. Tout est réuni pour que nos futurs clients soient rassurés, nous choisissent et soient accueillis. Un cercle vertueux au service de l'économie touristique locale.

Contact

Chaque Bureau de tourisme est un correspondant local de l’OTI. ll est à votre écoute.

Informations utiles

Comité régional du tourisme en Auvergne Rhône-Alpes (site pro) : Auvergne tourisme / espace pro

Comité départemental du tourisme (site pro) : Cantal destination / espace pro

 

Réalisation : Alliance-Réseaux