Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Presse

Les Pays de Saint-Flour, en Auvergne, s’étendent sur la partie Est du département du Cantal.
Facilement accessible, grâce à l’autoroute A75, cette destination bénéficie d’une position géographique centrale.
Excellemment doté d’un patrimoine naturel et culturel à la fois riche et exceptionnel, ce territoire de montagne étonne et se montre audacieux.

> Une terre volcanique

Omniprésence du basalte, architecture locale en pierre volcanique, orgues de Saint-Flour, les monts du Cantal, proximité de  Chaudes-Aigues et de sa source chaude (82 °C), appartenance au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

> Une mosaïque d’espaces naturels à portée de main

Hauts plateaux de l’Aubrac et de la Planèze de Saint-Flour, immense massif granitique de Margeride, gorges profondes et sauvages de la Truyère, magnifiques vallées glaciaires du volcan cantalien mais encore note méridionale en vallée d’Alagnon. Des sites naturels aux identités marquées qui font la part belle aux sports nature.

> Des eaux ludiques à partager en famille 

Toutes les activités nautiques se pratiquent dans les Gorges de la Truyère (bateaux promenade, pêche, baignade, voile, canoë, rafting, dragon boat…). Sites aménagés pour la baignade en eaux naturelles ou équipements ludiques dédiés aux jeux aquatiques et au bien-être complétent les possibilités de loisirs.

> Un Pays d’Art & d’Histoire

Unique site labellisé Pays d’Art et d’Histoire dans le Cantal, cité historique&médiévale de Saint-Flour, viaduc de Garabit œuvre d’Eiffel, églises et statuaires romans, mégalithisme, villages de charme, avec des animations et festivités culturelles à la fois identitaires et contemporaines …

> Un terroir de caractère

Tripoux de Saint-Flour, pounti, lentilles blondes de la Planèze, AOP Cantal et fromages locaux, macarons de Massiac, vins des Palhàs…
Une agriculture omniprésente qui est à la fois dynamique et pointilleuse sur la qualité (labels rouge, bio, slow food, biodynamie…).
Une gastronomie simple et saine qui se montre à la fois traditionnelle et créative avec les auberges de pays, des Toques d’Auvergne, des tables référencées et étoilées…

> Une culture vivante

Les grands rendez-vous allient traditions et modernité. Nombreux sont les évènements tout au long de l’année : Fête des Tersons Aubrac, Festival des Hautes Terres, Festa del Païs, Chemin d’Art, Fête des Palhàs….


Contact presse (visuels, informations, accueils…)

Office de tourisme « Les Pays de Saint-Flour »
Tél : 04 71 60 22 50 – promotion
@pays-saint-flour.fr
 

Réalisation : Alliance-Réseaux