Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Séminaires & congrès

 

Saint-Flour, ville et pays d’Art et d’Histoire, cité funambule sur son promontoire volcanique, possède un cadre historique et naturel privilégié.

Grâce à sa situtation géographique centrale et à son accessibilité depuis l’A75, Saint-Flour est un lieu de congrès et de séminaires apprécié pour :

  • la fonctionnalité de son offre : les salles et l’accueil se trouvent sur un même lieu favorisant le déplacement à pied des séminaristes, les aires de stationnement sont à 5 mn des salles, le centre historique est  très facile d’accès depuis l’A75,
  • la qualité des salles qui, pour la plupart se situent dans des lieux patrimoniaux de caractère, sont au cœur de la cité médiévale aux côtés de la cathédrale du XVe, du palais épiscopal, de halle aux bleds...
  • son offre hôtelière et de restauration dense et de qualité
  • les possibilités d’agréments : visites à thèmes, découvertes touristiques ou activités sportives … 

Destination touristique mais aussi sous-préfecture rayonnant sur un large territoire, cette ville de taille moyenne (plus de 7000 habitants et plus de 12000 habitants sur la communauté de communes) dispose d’une offre commerciale diversifiée.
 
Ville de services, Saint-Flour est aussi active dans les domaines tels que l’agriculture et l’agro-alimentaire qui assurent sa vitalité économique.
 
Depuis plusieurs années, la cité sanfloraine a déployé une démarche volontariste de rénovation urbaine et impulsé une action culturelle ambitieuse à la hauteur des exigences du label Pays d’Art & d’Histoire : festival des Hautes Terres, Chemin d’Art, exposition FRAC …
 
Saint-Flour est aujourd’hui un haut lieu du patrimoine qui mêle habilement histoire & modernité. La ville compte désormais parmi les stations classées de tourisme et les sites clunisiens.

Riche d’un environnement naturel préservé (Monts du Cantal, Margeride, Gorges de la Truyère, Aubrac..), Saint-Flour prône les valeurs du sport et accueille régulièrement de grands évènements tels le Tour de France, le Tour de l’avenir, Tour de France VTT …  
 
Soucieux de protéger ses ressources historiques et naturelles, Saint-Flour et son territoire œuvrent, à travers une démarche d’Agenda 21, en faveur d’un développement harmonieux  et équilibré.
 
Parmi notre savoir-faire :

  • Colloque sur la dynamique des villes moyennes du Massif central, 2013 (120 personnes)
  • Congrès de l’Association des Petites Villes de France, 2011 (200 personnes)
  • Séminaires de la Fédération nationale des forêts, 2011 (70 personnes)
  • Congrès des Plus Beaux Détours de France, 2010 (200 personnes)
  • Congrès National des Jeunes Agriculteurs, 2009 (800 personnes)
  • Congrès de l’Association Nationale des Elus de la Montagne, 2008 (600 personnes)
  • Congres du Lions Club du sud de la France, 2007 (200 personnes)

 
En savoir plus sur : Saint-Flour, ville de séminaires et de congrès (à télécharger ci-dessous)
 
Contact : Office de tourisme du Pays de Saint-Flour, 04 71 60 22 50, reservation@pays-saint-flour.fr

Réalisation : Alliance-Réseaux