Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Vallées et gorges

Immergez-vous dans la beauté naturelle des gorges de la Truyère

La Truyère, rivière prenant naissance en Margeride et affluent du Lot, a creusé au fil des siècles des gorges profondes qui, avec la montée des eaux par la création des barrages de Grandval et de Lanau, ont laissé la place à un paysage naturel d'une beauté grandiose, surprenante et contrastée : îles et presqu'îles, cirques aux rivages lointains, méandres mystérieux, gorges étroites ouvrant sur de vastes étendues d'eau, vallée boisée... Pour découvrir ce site, suivez - en voiture - le circuit découverte des Gorges de la Truyère.

Pour découvrir toutes les facettes des gorges de la Truyère, suivez La Route de l'Energie et partez à la découverte des barrages hydroélectriques. Pour tout savoir sur leur fonctionnement, visitez le site de la centrale hydoélectrique de Montézic dans le nord de l'Aveyron.

Un incontournable de vos vacances , avec en prime tous les plaisirs de l'eau : bateaux promenade, pêche, baignade, voile, canoë, raft, dragon-boat... Terrain d'observation privilégié des cervidés notamment en période de brame et des rapaces (zone Natura 2000 et zone d'intérêt écologique).

Glissez-vous dans l'intimité de la vallée d'Alagnon

La rivière Alagnon s'écoule dans une vallée pittoresque et un cadre verdoyant, des Monts du Cantal jusqu'au Saut du Loup dans le Puy de Dôme, sur environ 70 km. Un itinéraire mêlant nature et histoire vous entraîne dans un voyage à travers le temps : halle du XIXème siècle à Lempdes sur Alagnon, ruines du château de Léotoing, château et chapelle de Torsiac, bourg fortifié de Blesle. Chapelle Sainte Madeleine et éperon rocheux de Saint-Victor dominant Massiac, porte d'entrée du Cantal.

Amateurs de pêche, l'Alagnon et ses affluents (Arcueil, Alagnonnette...) et rivière de la Sianne vous offrent un espace de tout premier choix pour la pratique de votre loisirs.

Réalisation : Alliance-Réseaux