Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Musées

Pour mieux connaître l’art, l’histoire et les traditions de la Haute Auvergne

Des musées (dont 3 musées de France) aussi variés que ludiques invitent à mieux connaître l’histoire, les hommes et la culture locale : histoire de la Haute-Auvergne, écomusée, agriculture et vie paysanne, femme peintre ou érudit collectionneur …

Pour tout savoir sur la culture et les traditions des Pays de Saint Flour :

  • Musée de la Haute Auvergne à Saint-Flour, musée de France : collections identitaires étonnantes, témoins de l'histoire d'un pays de hautes terres.
  • Ecomusée de la Margeride à Ruynes en Margeride, musée de France. Trois sites à découvrir en famille pour vous laisser conter l'histoire des habitants du massif de la Margeride.
  • Ferme aux fromages à Loubaresse et son musée "les sillons de la Margeride". A travers une exposition ludique, revivez la fabuleuse aventure de l'évolution de la mécanisation agricole.
  • Maison de l'agriculture auvergnate à Coltines : découvrez lors d'une visite guidée, ludique et pédagogique la vie des gens de la Planèze.

Amateurs d’art, d’œuvres et de collections, visitez : 

  • Musée d'art et d'histoire Alfred Douët, musée de France, à Saint-Flour.  Dans le cadre de l’ancienne maison consulaire, sont exposées les peintures, sculptures et œuvres de beaux-arts et d’arts décoratifs réunies par le collectionneur et érudit A.Douët. Le lieu autant que les oeuvres transportent le visiteur en d'autres temps...
  • Musée Élise Rieuf à Massiac. Élise Rieuf, originaire de Massiac, fut l’élève de M.J Carpentier disciple de Rodin. A travers ses toiles, elle conte son Auvergne natale mais aussi ses voyages à travers l'Europe et les années passées en Chine. Un musée de charme présentant les peintures figuratives de trois femmes peintres.

Haut lieu de la Résistance, l'histoire se rappelle à nous :

Réalisation : Alliance-Réseaux