Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Randonnées itinérantes

Tour du Pays de Saint-Flour et de Ruynes en Margeride (GRP)

Avec un diamètre d'environ 70 km, le volcan cantalien est l'un des plus importants d'Europe. Lentement érodée, cette région montagneuse est devenue un immense pâturage d'altitude.
Plus à l'Est, perchée sur son promontoire de basalte, Saint-Flour, cité d’Art et d’Histoire, témoigne d’une  prospérité passée. La ville s’ouvre vers les sommets aplanis et parsemés de blocs de granit de la Margeride, aux gorges de la Truyère et au plateau basaltique de la Planèze.

  • 3 boucles sont à parcourir : Tour de la Planèze (87 km), les monts de la Margeride (110 km), les Gorges de la Tuyère (102 km). Des variantes sont possibles pour des randonnées sur 2 à 4 jours. Préparer votre itinéraire (tracé, étapes, hébergements).
  • Topo-guide : FFRP "Volcan du Cantal"

GR 4 (partie Cantal)

De la Charente-Maritime à la Provence, le célèbre GR4 dans le Cantal offre au randonneur tout un éventail de paysages naturels et de panoramas grandioses : plateau du Limon dans le Nord Cantal, Grand site national du Puy Mary, Plomb du Cantal, planèze de Saint-Flour, gorges de la Truyère et massif granitique de Margeride.

Via Arverna - Compostelle

Entre Auvergne et Quercy, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, traverse le Cantal sur 170 km depuis Blesle-Massiac jusqu’à Aurillac, Laroquebrou, pour rejoindre ensuite la vallée du Lot à Cahors et la Via Podiensis.

Cette voie jacquaire secondaire prend naissance à Clermont-Ferrand. Elle invite le pèlerin à découvrir les volcans d'Auvergne, les villages et cités médiévales aux couleurs basaltiques. Le terroir auvergnat s'apprécie aussi à travers ses produits, en particulier les fromages AOP, la truffade, l'aligot... La cathédrale de Clermont-Ferrand, l'abbatiale romane d'Issoire, des villages parmi "Les plus beaux villages de France", les monts du Cantal, Rocamadour, le pont Valentré à Cahors....comptent parmi les attraits de l'itinéraire.

Chaque été, les jeudis de Saint-Jacques sont l’occasion de découvrir une étape sur la partie cantalienne.

 

Autre source d'information conseillée sur les balades et randonnées : les randonnées dans le Cantal (site du département du Cantal : suggestions de circuits, fiches randos...)

Réalisation : Alliance-Réseaux