Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Pays d'Art & d'Histoire

Usez de cette distinction pour aiguiser votre curiosité : Saint-Flour, capitale historique de la Haute-Auvergne (cité médiévale, étonnante cathédrale, remparts…), majestueux viaduc de Garabit, œuvre d’Eiffel surplombant les gorges de la Truyère, romantisme du site et du château d’Alleuze… 

Le Pays de Saint-Flour, labellisé Pays d’Art et d’Histoire

Unique site labellisé dans le Cantal, cette reconnaissance témoigne de richesses aussi variées qu’exceptionnelles.
Une invitation, à de nouvelles clés de découverte et de lecture du patrimoine pour tous les âges et tous les publics (animations Patri mômes).
En savoir plus sur : le programme des animations du Pays d’art et d’Histoire

Saint-Flour 

Perchée sur son éperon rocheux, la ville devient à partir du XIVè siècle, la capitale religieuse de la Haute-Auvergne. Les vestiges des fortifications attestent du rôle stratégique de la cité. De nombreux édifices religieux témoignent du savoir-faire des sculpteurs de pierre. Quinze siècles d’histoire et d’architecture à découvrir (visites guidées de la cité médiévale, de la cathédrale St Pierre, de la Halle aux Bleds, des remparts… ou visites audioguidées. 

Site et château d’Alleuze

Alleuze est un site enchanteur : les méandres de la Truyère enserrent le piton escarpé où se dressent fièrement les ruines du château féodal. Grâce à la mise en lumière, le site d’Alleuze s’apprécie également en nocturne. 

Le viaduc de Garabit

Majestueux ouvrage de fer, le viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 120 ans et suscite l’admiration des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent la vallée.
Habillé de rouge poinsettia, sa superbe mise en lumière offre un spectacle unique. Le viaduc de Garabit (564,69 mètres de long, 122,20 mètres de haut) fut conçu par Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel de 1880 à 1884

Des villes et villages à découvrir

Don de la nature, la pierre volcanique, façonnée par la main de l’homme révèle toutes ses qualités dans l’architecture des villes et des villages au caractère montagnard : burons, barriades, fermes-blocs, hôtels particuliers, églises, fours à pain, croix… Les villages d'Orcières près de Neuvéglise, de Pierrefort... en sont de parfaits exemples.
Ou bien étonnez-vous devant le contraste offert par le granit, plus clair et plus massif, retrouvé en Margeride : Ruynes en Margeride, Saint-Just
Une belle occasion de flâner et de goûter à la douceur de vivre.

Des musées pour comprendre et connaître les Pays de Saint-Flour

Ecomusée de Margeride (ferme de Pierre Allègre, école de Clémence Fontille, jardin de Saint-Martin), Musée de la Haute Auvergne...
Ou pour profiter, tout simplement de la beauté de choses : Musée d’art et d’histoire Alfred Douët à Saint-Flour, Musée de peinture Elise Rieuf à Massiac .

Le site mégalithitique le plus important d'Auvergne

Terre d’accueil depuis la nuit des temps, les Pays de Saint-Flour présentent un patrimoine mégalithique et des vestiges archélologiques encore méconnus mais qui vous surprendront par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation. Près de Malbo, découvrez de Rissergues, site archéologique en excellent état de conservation avec les vestiges d'un village de l'an mil. Pierre levées, dolmens, nécropoles funéraires révèleront leurs richesses à l'occasion de promenades mêlant le plaisir de découvrir et d'apprendre. 

Art roman, statuaire roman

Que vous soyez sensible à la sobriété de l’art roman ou amateur d’art gothique ou de mobilier religieux, vous serez séduit par la découverte de nombreux édifices présents dans les Pays de Saint-Flour : clocher à peigne de l'église de Sainte-Marie, chapiteaux historiés des églises de Roffiac ou Mentières… ou beauté énigmatique de la vierge en majesté Notre-Dame de Vauclair...