Un voyage sur le plus grand volcan d'Europe
Menu
Accueil
en / nl / de / it / es

Volcans d'Auvergne

Sur les pas du plus vaste volcan d’Europe, à la découverte du volcan cantalien

Ici, tout est subtilement « volcan » : la pierre, la couleur des façades, les croix, les orgues basaltiques de Saint-Flour, les monts du Cantal, les paysages...et peut-être même les hommes...

Si le volcan cantalien, le plus vaste strato volcan d’Europe, est éteint, tout ici ravive ce passé tumultueux : nombreux puys, dont le plus célèbre d’entre eux le Puy Mary, Grand Site de France, hauts plateaux basaltiques, larges vallées glaciaires, agriculture fertile, architecture originale…

Le Parc régional des Volcans d'Auvergne est un acteur majeur de la préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel unique.

Pour voir et comprendre le volcan cantalien

Le Plomb du Cantal et le Col de Prat de Bouc : point culminant des Monts du Cantal (1885m), le Plomb du Cantal offre une vue panoramique à 360° sur le massif cantalien, le Sancy, l’Aubrac, la Margeride… 

Le col de Prat de Bouc (1392m), situé au pied du Plomb du Cantal, est un site naturel remarquable : migration des oiseaux, faune et flore de montagne, randonnées, activités nordiques et ski alpin... Le site s’apprécie été comme hiver.

La vallée de Brezons : une des plus belles vallées glaciaires en auge d’Europe, selon Haroun Tazieff, célèbre volcanologue, pour sa forme en « U » bien prononcée. De nombreux points de vue tels que le  Bélvédère de Vidèche, ou encore le Cirque de Grandval et les nombreuses cascades issues du volcanisme méritent une visite.

Un haut plateau basaltique, la Planèze de Saint-Flour : entre monts de la Margeride et Plomb du Cantal, la Planèze était surnommée « la Beauce du Cantal ». Vaste plateau très fertile grâce aux coulées de lave du volcan cantalien. Ces horizons fascinent comme autrefois les bâtisseurs de mégalithes (dolmens, tumulus...). Les orgues basaltiques à Saint-Flour (entre ville haute et ville basse) correspondent au front de lave à l’origine de la Planèze.

D'autres sites et curiosités sont aussi à dévouvrir : Suc de Loubarcet, brèche de Giniols vers Massiac....

Des acteurs et sites incontournables :

  • Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : ce parc naturel régional a été créé pour veiller à la préservation et à la valorisation d’un patrimoine exceptionnel. Ce parc est le plus ancien (1977) et le plus vaste de France (395 000 ha). Les Monts du Cantal constituent l’une des quatre zones volcaniques de cet immense territoire.   
  • Puy Mary, Grand Site (à 45 mn de Saint-Flour) : La pyramide du Puy Mary (1 787m), ancien dôme volcanique érodé par les glaciers, est emblématique du volcan cantalien. Son ascension offre un point de vue enivrant sur l’étoile formée par les vallées glaciaires. Site classé et protégé en cours de labellisation Grand Site de France.

Visites de villes et villages

La pierre volcanique, façonnée par l’homme révèle toutes ses qualités dans l’architecture des villes et des villages au caractère montagnard : burons, barriades, fermes-blocs, hôtels particuliers, églises, fours à pain, croix...

Terroir & savoir-faire authentiques

La générosité des sols volcaniques associée au savoir-faire des hommes, offrent des produits de terroir authentiques de grande qualité : lentilles blondes de Saint-Flour, fromages AOP d’Auvergne, viande de qualité, charcuteries fermières

Le travail de la pierre est encore très présent et dynamique. La pierre locale dite de Bouzentès, en basalte noir très dur, trouve aujourd’hui plusieurs vocations : façades, dallages, cheminée, mobilier, décoration …

Réalisation : Alliance-Réseaux