Là, où la beauté des paysages et la quiétude prennent tout leur sens

Les volcans d’Auvergne sont tous différents en raison de leur âge, du type d’éruption…Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d’années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d’Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre. Son passé tumultueux a laissé son empreinte. Les hauts plateaux basaltiques, les cirques et vallées glaciaires, une agriculture fertile et une architecture traditionnelle adaptée au relief et au climat en sont les témoins d’aujourd’hui.

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Les Monts du Cantal, ou le volcan cantalien, comptent parmi les sites volcaniques du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Les naturalistes seront heureux d’y rencontrer au détour d’un chemin un chamois, un mouflon, une marmotte, ou d’observer une gentiane jaune, une anémone soufrée, un lys martagon, une drosera, la plante carnivore présente sur les tourbières… Ces espaces abritent une faune sauvage et une flore très riches et préservées. Une culture de montagne et des savoir-faire vivants sont aussi à découvrir.

Volcan, tu dors ? Selon les volcanologues un volcan n’est jamais éteint, il est endormi. Des spécialistes surveillent l’activité souterraine alors aucune inquiétude !

Les amateurs de pleine nature seront ravis de découvrir le volcan au travers d’une randonnée pédestre, à VTT ou à cheval. Le célèbre GR400 en fait le tour, le GR4 le traverse et la GTMC en VTT revient à sa rencontre. L’hiver, le volcan se pare d’un manteau blanc et offre un panel d’activités neige. Prennent place, le ski de descente, le ski nordique, le ski de randonnée nordique, les raquettes à neige, le fatbike…

A voir absolument

  • Le Plomb du Cantal, plus haut sommet du département (1855 m), offre une vue panoramique sur le massif cantalien. Adossé à ses flancs, le col de Prat de Bouc, 1392 m, est le lieu de départ idéal pour aller à sa rencontre à pied.
  • Du haut du Puy Mary, Grand site de France, véritable pyramide vue du ciel (1787 m), les panoramas sur le volcan cantalien sont exceptionnels. Les Maisons de sites et leurs nombreuses animations sauront traduire quel était et comment voir ce géant.
  • La vallée de Brezons et ses nombreuses cascades issues des coulées de lave volcanique. A la fraicheur des sous-bois, on en compte pas moins d’une dizaine, toutes très surprenantes.
  • Le haut plateau de la Planèze, terre de culture et d’élevage. Haies, bosquets, narses, ces zones naturelles humides refuge de nombreux oiseaux, et vastes étendues traduisent l’immensité des lieux. Ici, le regard voit loin, l’air est vif, les balades sont faciles.

Vous apprécierez, tout comme nous

  • De déguster la spécialité culinaire : la truffade, dans un buron en montagne, cette bâtisse typique des pâturages du volcan au Buron au col de Prat de Bouc ou à la Combe de la Saure près de Brezons,
  • D’observer la migration des oiseaux à l’automne au Col de Prat-de-Bouc,
  • De vous balader et randonner sur un des nombreux sentiers. Mention spéciale pour la sortie « affût des marmottes » avec un accompagnateur en montagne en été (voir notre Agenda)
  • Les guides découvertes du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, des alliés utiles à emporter avec soi,
  • De remonter le temps au  site archéologique de Rissergues, témoin d’un hameau de l’an mil et d’une vie lointaine ancrée en montagne. Au milieu des pâturages d’altitude, les beaux panoramas se prêtent à une visite avec balade et pique-nique.
  • De parcourir le volcan sur les routes touristiques qui sillonnent la montagne, au gré d’un des circuits touristiques que nous vous conseillons à moto ou en voiture.

PLUS D’INFOS ? Contactez-nous : Office de tourisme des pays de Saint-Flour

Bureaux de tourisme de Pierrefort – 04 71 23  38 04

ou de Saint-Flour – 04 71 60 22 50