Que vous soyez en vacances aux Pays de Saint-Flour ou que vous ayez la chance d’y résider, vous, parents à la tête d’une petite famille, vous vous êtes sûrement posé cette question : Que faire avec les enfants aujourd’hui ?

Et bien voici 3 idées testées et approuvées par la mère poule que je suis…

Cap sur les gorges de la Truyère au sud de Saint-Flour

Temps de trajet : 15 minutes (très largement supportable pour nos petites têtes blondes), d’autant qu’on en prend plein les yeux tout au long de la route. La nature à perte de vue et pour ligne d’horizon, les crêtes boisées de la Margeride (je vous donnerai à l’occasion quelques bons plans découverte sur le massif).

Et puis, au détour d’un virage, la surprise : un majestueux ouvrage de fer enjambe les profondes gorges de la Truyère : c’est le viaduc de Garabit (grand frère de la tour Eiffel).

Pas de doute, un premier arrêt s’impose.

1 – « Et si on faisait une croisière ? »

 

Allez c’est parti, au pied du viaduc, on embarque pour une balade en bateau.

 

Moment de pause pour toute la famille. On se laisse glisser sur les eaux calmes de la retenue de Garabit Grandval. Le bateau est très certainement le meilleur moyen de visiter ces gorges profondes. La balade de 45 minutes laisse tout le temps de profiter du paysage sauvage, d’observer le vol majestueux des rapaces et de goûter à la quiétude des gorges de la Truyère. Et puis, juste avant de « rentrer au port » il y a le détour sous le viaduc de Garabit. Un point de vue inoubliable de cet imposant ouvrage de fer imaginé par M. Eiffel.

Si vous disposez de temps, je vous recommande la balade de 2 heures qui permet d’aller jusqu’aux ruines féodales du château d’Alleuze. Le site ne laisse jamais personne insensible : les plus grands le trouvent romantique, les plus jeunes s’imaginent chevaliers et princesses habitant ce château féerique…

Après avoir accosté, on reprend la voiture et hop d’un saut de puce, on arrive à la Ferme aux fromages au village de Charmensac près de Loubaresse.

2 – « Allez, viens ! On va voir les vaches ! »

Rendez-vous à la Ferme aux fromages près de Loubaresse

Nicole nous attend avec la ferme intention de partager tous ses secrets sur la vie à la ferme.

Elle nous parle de son quotidien avec enthousiasme : les travaux de la ferme, le soin des animaux, la traite… Et surtout, elle nous explique la transformation du lait en fromage. Vous ne repartirez pas en avoir goûté les tommes de pays. Plus surprenant et insolite, Nicole propose un bar à lait. C’est sûr, ça change du soda !

Pas de doute, la passion est contagieuse. En quittant la ferme, on a tous envie d’avoir un lapin, deux poules et pourquoi pas une vache !

Ça c’est pour les idées de visites ludiques à partager en famille. Voici maintenant une idée pour se dépenser en famille…

3 – « Prêts pour l’aventure ? »

Direction Ruynes en Margeride : arrêt à Margeride Aventure

Prévoir au moins une demi-journée pour explorer ce parc aventure. Sous la pinède de Margeride (idéal pour une chaude journée d’été), tout est pensé pour le bien-être de la famille.

Dès 2-3 ans, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie : balade à poney, Fort aventure avec des jeux d’adresse, d’équilibre, structures gonflables…

Le must dans le parc, c’est de partager en famille l’expérience des parcours aventure. Plusieurs niveaux de difficultés permettent à tous de se lancer et de faire le plein d’émotions fortes…

Sans nul doute, un lieu où j’aime partager des fous rires avec ma petite tribu. A vous d’en profiter !

 

 

A propos de l'auteur

Régine

Originaire de la région, j’ai choisi des études de tourisme pour assouvir mes rêves de voyages. Et moi, ce qui me fait rêver et ce qui me passionne, c’est mon pays natal. J’en aime toutes les subtilités : la force des paysages, la douceur des lumières, le caractères bien trempés de ses habitants, la gourmandise des saveurs locales… Alors, j’ai concrétisé mes rêves en travaillant “au” et “pour” mon pays. Et quel bonheur, que de faire partager ses passions...

Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !