Exposition « lafoliemericourt – combustion in situ » par Christian Jaccard

Exposition « lafoliemericourt – combustion in situ » par Christian Jaccard-1

Exposition Christian JACCARD

Exposition « lafoliemericourt – combustion in situ » par Christian Jaccard-2

Exposition Christian JACCARD

Exposition « lafoliemericourt – combustion in situ » par Christian Jaccard-3

Exposition Christian JACCARD

  • Exposition « lafoliemericourt – combustion in situ » par Christian Jaccard-4
  • Exposition « lafoliemericourt – combustion in situ » par Christian Jaccard-5
  • Exposition « lafoliemericourt – combustion in situ » par Christian Jaccard-6

  • Chapelle des Pénitents Rue Saint-Jean 15110 Chaudes-Aigues

    Voir le numéro de portable

    Email

    Pour l’année 2022, le Clac a souhaité inviter Christian Jaccard. L’artiste dont le travail est reconnu depuis de nombreuses années est présent dans les collections de nombreux musées français et internationaux.

    Description

    Récemment à l’occasion de son exposition au centre Pompidou, Christian Jaccard a offert au musée d’Art Moderne un ensemble d’oeuvres qui viennent rejoindre celles déjà acquises par l’institution.

    Pour la Chapelle des Pénitents de Chaudes-Aigues, Christian Jaccard réalisera une oeuvre in situ (combustion) afin d’accompagner la projection d’un film d’art Lafoliemericourt réalisé en partenariat avec la chaîne de télévision Arte.

    Comme chaque année l’entrée de l’exposition est gratuite.


    Film Vidéo Lafoliméricourt (11 minutes, production Hors Les Murs, Paris 2006)
    Lafoliméricourt est un long couloir aux parois altérées.
    Muni de gels thermiques le Pyronaute y convoie le feu. Il met en œuvre les combustions capricieuses et créatives traçant un tableau éphémère. Les ascensions des flammes rougeoyantes, braisillantes et fluctuantes s’élancent puis s’effondrent. La noirceur de leurs ombres carbonées crée des cimes, des crêtes, des vallées et des abîmes virtuels et ses propriétés révèlent un déploiement d’images et de lignes dont la juxtaposition suggère des chaînes de montagnes. Et durant tout le cycle des flambées rougeoyantes les pics de combustion grands ou petits, ronds ou pointus déposent leurs poussières résiduelles. Des perspectives improvisées naissent de l’amplitude des suies réparties en différentes zones d’intensité. Rien n’a eu lieu que la fulgurance puis l’émiettement d’une inspiration lumineuse qui s’évanouit et se consume comme le temps fuit irréparable. Faire de l’usage du feu la vitalité d’une expérience : celle d’être le lieu des énergies dissipées et celle de la confrontation d’une trace et de sa mémoire.

    Le film-tableau invente le déroulement intuitif d’un processus chimique et éphémère. Il rejoue les scènes grandioses et fugitives d’un théâtre incandescent jusqu’à son extinction et à l’émergence de ses empreintes de suie créatrices de paysages improvisés.

    Le thème de Lafoliméricourt rejoue à son tour l’improvisation d’une sorte de paysage de part et d’autre de la nef de la chapelle des Pénitents et durant le temps de l’exposition. Restant fidèle au principe « d’éphèméreté » le Pyronaute réinterprète l’oeuvre éponyme dans un lieu différent où deux « partitions » ignigraphiques s’inscrivent en vis à vis. C’est au pied de l’Autel qu’un regard global du tableau et sa perspective peuvent être appréhendées.

    Profil

    • Altitude : 750M

    Classement

    • Art moderne / contemporain

    Situation


    Latitude: 44.853063
    Longitude: 3.003246

    Calculer mon itinéraire


    Périodes d'ouvertures

    Du 14/07 au 15/08/2022, tous les jours de 10h à 18h.


    Proche

    Tir à l’arc

    Neuvéglise-sur-Truyère