Les beaux jours sont là et avec eux, l’irrésistible envie de descendre au jardin.

A Ruynes en Margeride, il est un jardin délicieux. Dans ce joli bourg, niché au pied des monts de la Margeride, à l’extrémité dominée par la Tour du XII ème siècle, nous avons rendez-vous en famille avec Laurent, animateur botaniste.

Jardin couleurs

Et en ce début juillet, plantes et fleurs sont resplendissantes. Un parterre de marguerites nous accueille, d’un blanc éclatant au coeur jaune vif. Puis arrive le massif d’origan, inondé d’abeilles et de papillons, bien occupés à prélever le précieux nectar.

Jardin saveurs

C’est la voix du guide qui me tire de mes rêveries : la visite va commencer. Cette fois, nous allons tout savoir sur le pouvoir des plantes qui habitent ce jardin. La visite commentée est passionnante : Reine des prés, Sauge, Chélidoine. En médecine ou en cuisine : leurs vertus sont reconnues.  Notre formidable guide transmet ses nombreuses connaissances et ses précieux conseils. J’essaierai à mon tour, c’est sûr !

Si comme nous, vous avez envie de découvrir le jardin de Saint-Martin et suivre une animation botanique, rendez-vous les après-midis en juillet et août à Ruynes en Margeride, à l’écomusée de Margeride.

Contact : 04 71 23 43 32 – www.ecomuseedemargeride.fr

A propos de l'auteur

Claudie

Grandir dans le Cantal est une chance. Une curiosité naturelle et un sens de l’observation acquis au fil des ans, m’ont fait apprécier très tôt les paysages qui m’entourent. Les scènes de la vie aussi. Certaines ne sont plus, elles n’ont pas résisté au temps et à ses évolutions. D’autres les remplacent, pleines de charme et d’insolite. Appareil photo en main, je n’ai qu’un plaisir : immortaliser pour partager et transmettre. Et enseigner à mon tour. A méditer : “La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe” (Carlo Goldoni).

Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !