Télécharger :
Distance: 11 km
Durée: 04h00
Niveau: Difficile
Dénivelé: 387 D+
Saint-Flour
Boucle
Vert
Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.
À pied

D'en haut ou d'en bas, de près ou de loin, une balade qui offre tous les regards sur Saint-Flour. Tour à tour marcheurs des villes et des champs, vous la découvrirez dans son écrin de prairies montant à l'assaut des remparts de basalte. Assez difficile.

Deux départs possibles :
- Depuis la ville basse de Saint-Flour, place de la Liberté, passez devant la supérette ; dans la rue, prendre à droite un sentier entre grillages et rejoindre les berges du l'Ander. Poursuivre à droite. (Pour la suite de la balade, se reporter au point 8).
- Depuis la ville haute, départ devant la maisonnette rose au niveau du rond-point (ancien octroi et ancien office des sports), partir en diagonale, descendre des escaliers puis longer les orgues.

1- Dans un lacet de la route, prolonger en face sur un chemin ; passer devant la ferme du Colombier. Ne pas tenir compte du panneau "propriété privée".
2- A la fourche, descendre à gauche une première fois puis une seconde. Longer le ruisseau de Fraissinet. Traverser un premier pont puis un second et suivre la route à droite.
3- Monter par un chemin ; à la fourche, rester à gauche.
4- A la pointe d'un bois de pins sylvestres(vue sur la Margeride), partir à gauche et descendre droit jusqu'aux maisons, puis gagner la départementale.
5- Ne pas la suivre ; prendre une petite route à sa droite. Au carrefour, continuer à droite ; après l'auberge, monter à gauche. Laisser les embranchements de droite et gagner le plateau de la Chaumette.
Hors circuit vers la grotte des Pestiférés à 50 m à droite.
6- Se diriger vers une croix en bordure de plateau. Vue sur Saint-Flour et les monts du Cantal. Poursuivre dans la même direction.
7- Prendre un chemin à gauche. Vue sur la vallée de I'Ander et la Margeride. Descendre. Franchir une passerelle, partir à droite, traverser une autre passerelle puis celle sur I'Ander et poursuivre à gauche.
8- Longer la rivière, passer sous deux ponts (dont le Pont-Vieux - XVe). Vue sur les remparts de Saint-Flour.
9- Au marché couvert, prendre à droite ; poursuivre sur la route à gauche. Passer sous la voie ferrée. Dépasser le centre équestre. A la fourche, prendre à gauche et longer la ferme de Massalès-Haut
10- Poursuivre à gauche vers le moulin de Massalès.
11- Traverser l' Ander, la voie ferrée et monter.
12- Au carrefour, emprunter la seconde route à gauche. Plus loin, bifurquer à droite, direction "le Calvaire" ; monter jusqu'à la chapelle.Vue sur Saint-Flour, les monts du Cantal, la Margeride.
13- Redescendre ; partir à droite le long du cimetière. Poursuivre droit sur la rue du Docteur-Lionnet ; après plusieurs carrefours, prendre à gauche et rejoindre le point de départ ville haute.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : TopoGuide Saint-Flour