Télécharger :
GPX
Distance: 73.5 km
Dénivelé: 1308 D+
Pierrefort
Boucle
Du 01/04 au 31/10. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Une quête vers le Plomb du Cantal (1855m), point culminant du département. Splendide traversée de la vallée de Brezons et de la haute planèze, haut plateau volcanique.

Départ : D990, direction Saint-Martin-sous-Vigouroux.
Sens du circuit : Dans le sens des aiguilles d'une montre.
Niveau : rouge (sportif).
Balisage : absence de balisage sur le circuit.

Ce circuit est labellisé "Espace Cyclosport" par la Fédération française de cyclisme (FFC).

Durant ce parcours cyclo, vous découvrirez les multiples facette du territoire cantalien. Au départ de Pierrefort, ancienne cité médiévale, vous partirez en direction de la vallée de Brezons, l'une des plus belles vallée glaciaire en auge d'Europe. Ici, rien de mieux que de profitez des panoramas et de la verdure des lieux pour se ressourcer. Passage du col de la Griffoul (1367m d'altitude, 435m de dénivelé positif) depuis Lustrande est une montée longue de 7 kilomètres. A l'arrivée, les paysages montagnards et le cirque de Grandval s'offre à vous.
Prochaine étape, le col de Prat de Bouc (1396m d'altitude). Point de départ de l'ascension du Plomb du Cantal, sommet culminant du département, rien ne vaudra une petite pause pour profiter de l'endroit entre montagne, forêt et petit ruisseau.
Vous traverserez également un morceau du plateau de la Planèze, connu pour ses cultures de lentilles blondes et son agriculture. Tout autant de paysages différents pour vous dépayser !


Halte à mi-parcours :
- Le buron de Prat-de-Bouc : Le restaurant vous propose une cuisine traditionnelle et auvergnate "faite maison" avec des plats variés. Situé face au Plomb du Cantal, vous profitez alors des paysages cantaliens en pleine nature. Dégustation de spécialités régionales : truffade, viande locale, pachade (crêpe épaisse), tarte aux myrtilles, le tout fait maison !

- La Maison du Col : Point d'accueil du col, n'hésitez pas à franchir ses portes pour en apprendre davantage sur le territoire avec de la documentation sur les activités à faire, des cartes, etc.


A ne pas manquer :
- Le col de Prat de Bouc et sa vue sur le Plomb du Cantal : haut lieu de notre département, le Plomb du Cantal culmine à 1855m d'altitude.

- La vallée de Brezons : Elue plus belle vallée glaciaire en auge par Haroun Tazieff, la vallée Brezons regorge de multiples cascades au cœur des Monts du Cantal.


A voir ou à visiter sur le circuit (ou à moins de 2km) :
- La ferme du Graillou à Cézens : Thomas vous invite à découvrir son métier avec son troupeau de vaches Aubrac. A l'aide de visite (sur réservation), il prendra le temps de vous expliquer tous les détails de la vie d'agriculteur. Soutenu par sa famille et avec l'aide de sa femme, des produits locaux ont vu le jour comme la charcuterie ou encore les savons au lait d'Aubrac. Tous ses produits sont à retrouver en vente directement à la ferme.

- La ferme du Jarry à Paulhac : Un élevage laitier implanté sur la Planèze de Saint-Flour avec un troupeau de race Abondance. Une transformation à la ferme en Cantal fermier, Salers, beurre et fromage blanc. Un espace boutique a été aménagé pour la vente des produits de la ferme. Visite possible sur réservation.