Télécharger :
Distance: 39 km
Niveau: Très difficile
Dénivelé: 990 D+
Saint-Georges
Boucle
Noir
Toute l'année.
À vélo
Les + rando

Circuit très sportif.

Ce circuit affirme son caractère sportif et vous promet une belle journée de VTT en Margeride, immense massif granitique. Bois, landes, prairies s'y succèdent ainsi que de beaux panoramas.

Départ à Varillettes, devant le château.
Un circuit avec une montée raide et technique depuis Tiviers dans le bois des Trompettes pour rejoindre les hauteurs de la Margeride. Place alors à une partie roulante. Avant Montchamp, vue sur le rocher de Lastic.
Un large chemin technique en forêt vous mènera ensuite à proximité de Védrines- Saint-loup.
Toujours en forêt, s'en suivra une longue descente sans difficulté majeure vers Ruynes en Margeride. De beaux panoramas sur la planèze de Saint-Flour et les monts du Cantal. De bonnes sensations pour les descendeurs.
Entre Ruynes et Varillettes, des chemins roulants clôtureront le parcours.

Les "Trompettes", en référence aux champignons qui s'y trouvent, les trompettes de la mort.
La Margeride est une région de moyenne montagne qui culmine à 1551 m au Signal de Randon. Cet immense massif granitique s'étend sur une partie du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire. Terre d'élevage et de cueillette, c'est une alternance de massifs forestiers, de landes à genêts et de pâtures de montagne.La Margeride est aussi une terre de légendes avec la célèbre bête du Gévaudan. Haut lieu de la Résistance, le Mont Mouchet à proximité de Ruynes en Margeride en est le lieu mémoriel.

A Varillettes, le château du XVe est désormais un hôtel-restaurant. Jardin dans l'esprit médiéval remarquable. Le cadre est authentique et chaleureux.
A voir à Ruynes-en-Margeride, le jardin Saint-Martin, un des sites de l'Ecomusée de Margeride près de la tour que l'on aperçoit de loin.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Wippette du randonneur