Télécharger :
Distance: 7.5 km
Durée: 02h30
Niveau: Modéré
Dénivelé: 115 D+
Saint-Martial
Boucle
Jaune
Toute l'année.
À pied À vélo

Randonnée agréable entre prairies et forêts, à faire en silence si vous voulez observer les animaux (chevreuils, cerfs, biches), n 'oubliez pas vos jumelles.

D. Place de l'église de SAINT-MARTIAL. Traverser la place et se diriger vers le chemin entre la ferme et l'église. Suivre le chemin qui descend à travers les prairies, traverser le petit ruisseau de Besse et remonter vers le village. À l'entrée du village prendre à droite puis dans le village à gauche.

1. A la sortie du village emprunter le large chemin empierré et le suivre jusqu'à une grande plate-forme, prendre à droite et descendre à travers le bois coupé. Au carrefour, prendre à gauche, traverser le ru et suivre le chemin forestier jusqu'à la ligne électrique.
Prendre ensuite une petite sente pour rejoindre un chemin que l'on prend à gauche pour remonter jusqu'à un grand carrefour.

2. Au carrefour, prendre à gauche, continuer jusqu'à la route, à la route prendre à gauche sur 1 kilomètre.

3. Prendre à gauche, descendre le long de la prairie jusqu'au village de Besse où l'on rejoint le chemin du départ que l'on prend à droite pour revenir jusqu'à Saint-Martial.


Non, ce n'est pas un grand cru ! Ce circuit traverse le plateau puis descend vers le barrage de Lanau, entre les deux, le dénivelé est important. Favorable à une faune très variée, le biotope constitué de prairies, de feuillus, et de résineux, assure une nourriture abondante et une zone de refuge à bon nombre d'animaux.
Avec un bon sens de l'observation vous pourrez déceler les « coulées », (passage d'animaux sur les talus où le sol est souvent mis à nu) des cerfs et des biches. « Les frottis et les régalis » (frottement des arbres et du sol par les cerfs et les chevreuils, pour marquer leur territoire ou se débarrasser de leur velours). « Les fumées » (excréments de cerfs et biches) et "les moquettes" plus petites appartenant aux chevreuils vous renseigneront également sur leur présence. En automne, du 15 septembre au 15 octobre, vous pourrez entendre le magistral brame du cerf. Au printemps, avec beaucoup de chance peut-être trouverez-vous des bois de cerfs, c'est la période de mue, alors que le brocard, (chevreuil mâle ; la femelle s'appelle la chevrette), perd ses bois en novembre, décembre.
Bien en vue sur le sentier, vous verrez sûrement quelques fèces (excréments) d'une martre. Difficile à observer, elle a un pelage foncé avec un plastron jaune qui orne sa gorge. Le mâle pèse environ 1200 grammes, la femelle 900 grammes.
Elle est omnivore et se nourrit surtout de petits mammifères. Friande d'œufs, elle visite régulièrement les nids d'oiseaux et même les basses-cours. Malgré sa taille modeste, le mâle fréquente un vaste domaine pouvant atteindre 1000 ha.