Télécharger :
Distance: 22 km
Durée: 02h35
Dénivelé: 430 D+
Saint-Flour
Itinéraire damé, Terre
Triangle et 2 ronds de couleur rouge. Durée VTT AE : 1h30.
Du 01/04 au 01/11. Itinéraire non praticable de novembre à avril : enneigement. Sous réserve de conditions météo favorables.
À vélo

Au départ de la ville de Saint-Flour, dans la descente de la ville, vous longerez les remparts naturels en basalte. Des chemins roulants en toboggans vous emmèneront jusqu’à Bouzentès pour rejoindre ensuite Neuvéglise.

A VOIR, A DECOUVRIR, CHEMIN FAISANT

Saint-Flour, Pays d'art & d'histoire
La ville de Saint-Flour est une cité historique au passé prestigieux. Richement dotée d'édifices religieux et civils, la ville dominée par son imposante cathédrale se remarque de loin. Classée Pays d'art et d'histoire, elle est un incontournable sur votre itinéraire. A découvrir dans le centre historique : les ruelles à l'esprit médiéval, la cathédrale gothique Saint-Pierre, la façade Renaissance de l'ancienne maison consulaire, la halle aux Bleds...

Saint-Flour doit son origine à Florus, venu au IVème siècle évangéliser ces hautes terres. La bourgade ne s'est vraiment développée qu'aux environs de l'an mil avec la construction d'un prieuré et de remparts voulus par Odilon de Mercœur, abbé de Cluny et enfant du pays.
En 1317, la ville devient siège de l'évêché et acquiert ainsi le statut de capitale religieuse de la Haute Auvergne. Campée sur la coulée de lave basaltique, la ville haute présente des caractéristiques défensives évidentes. Les bâtisseurs de l'époque médiévale se sont employés à bâtir de solides murailles qui ont fait de Saint-Flour une place forte militaire de premier ordre.

Les orgues basaltiques forment les remparts naturels de Saint-Flour. Ces prismes basaltiques sont un véritable témoignage de l'activité volcanique. Issues d'une coulée de lave, les orgues présentent deux niveaux : la partie inférieure prismée (colonnade d'orgues) et la partie supérieure (entablement) dont le refroidissement s'est fait plus rapidement. Elles sont observables le long du trottoir entre la ville haute et basse.

Site de Bouzentès. Plusieurs sites d'extraction (2 sur l'itinéraire) et de travail artisanal de la pierre volcanique. Un savoir-faire local ancien et toujours actif : bâti en pierre, fontaine, croix, dallage, mobilier urbain, design intérieur...

Dolmen "la tombe du capitaine". Les pays de Saint-Flour présentent un ensemble mégalithique qui forme la plus importante concentration de mégalithes d'Auvergne. Pour les amoureux d'archéologie, les collections sont présentées au Musée de la Haute Auvergne à Saint-Flour (place d'armes à côté de la cathédrale). Pour découvrir le dolmen : 2km - 25min AR à pied (tourner à droite avant la fin du chemin). Accessible en grande partie en VTT (dolmen situé dans un pré).

Point de vue sur la Planèze, avec en toile de fond les Monts du Cantal. Au centre du village de Tanavelle, dénommé "phare de la Planèze", belvédère avec table d'orientation.

Site du château des Ternes. Bel ensemble composé d'un château féodal (XVème-XVIème siècles) et d'une église romane (XIIIème siècle). Un site médiéval qui a gardé toute son authenticité dans un parc agréable (tables de pique-nique, ouvert librement).

Lac de Sériers. Les milieux humides sont remarquables en Planèze, ils abritent des oiseaux nicheurs, hivernants ou migrateurs comme ici la bécassine des marais, le canard souchet ou le milan royal. Ce lac offre un joli paysage et fait partie d'un ensemble de milieux à fort intérêt patrimonial retenu dans le cadre du réseau européen Natura 2000.

Hors circuit (à 1.4km), menhir de la pierre plantade : dans la direction de Saint-Flour sur votre gauche, le menhir est situé au bord de la route. autre suggestion à 2.4km, dolmen de la table du loup : situé à 20min AR à pied du bord de la route. 500m sont praticables en VTT.

Village de Fressanges. Petit village au charme pittoresque avec son ancienne école, ses petites croix et ses vieilles bâtisses, mais aussi son église. Elle a Saint-Louis pour Patron. Elle porte une inscription grecque, située au-dessus de l'entrée : "Tout homme est pêcheur...". Elle date du XIXème siècle.

Neuvéglise, est idéalement situé ente Planèze et Truyère, sur la route entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues. Les maisons de maître sont nombreuses et dénotent dans ce décor rural, elles sont témoins d'un passé riche et florissant. Notables et gros commerçants affirmaient leur réussite avec ces habitations bourgeoises. Par exemple, celle située à côté et de l'église appartenait à un grossiste en vins. Ce bourg est dynamique grâce à ses commerces et ses services : et très animé l'été.

Le volcan cantalien : La coulée de lave qui porte la ville haute de Saint-Flour a été émise par les volcans de la planèze, il y a près de 8.8 millions d'années. Elle appartient à l'ensemble géologique du massif volcanique du Cantal qui a la particularité d'être le plus vaste d'Europe avec plus de 60km de diamètre.
Le relief varié des Monts du Cantal est le résultat d'une très longue histoire géologique qui débute avec des épisodes volcaniques qui se sont étalés sur une période comprise entre -13 millions d'années et -2.8 millions d'années, suivis de périodes de glaciations à l'origine des profondes vallées glaciaires, organisées en étoile. L'emblématique site du Puy Mary (Grand site de France) culmine à 1783m.
C'est de son sommet le plus haut que le département tire son nom : le Plomb du Cantal sont l'altitude atteint 1855m. Au sud du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, crêtes tourmentées et vallées profondes offrent aujourd'hui des paysages grandioses à l'environnement préservé, propices aux activités de pleine nature.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide disponible en office de tourisme ou en téléchargement.

Passage délicats : Au départ de Saint-Flour, prudence sur la route le long des orgues : route à fort trafic. En point 1, pied à terre conseillé à l'amorce du chemin en face qui descend fortement. Entre points 2 et 3, traverser la D 921 par le boviduc, prudence : route à forte vitesse. Entre points 4 et 5, prudence : le sentier devient humide et boueux avec des pierres qui affleurent. Entre points 7 et 8, traversée de la D 990, prudence : route à forte vitesse.