Cette portion de l'itinéraire vous conduira de Pierrefort à Paulhac. Une immersion au cœur du volcan cantalien, partagée entre de superbes vallées comme la vallée de Brezons et les crêtes des monts du Cantal.
Pierrefort, construit en amphithéâtre, mérite un temps pour flâner. Pour qui arpente ses rues et ruelles pour la première fois, il y a de quoi se perdre. Un parcours de visite disponible à l'office de tourisme accompagne la découverte des façades des belles maisons de la vieille ville jusqu'au paisible ruisseau le Vezou qui traverse la cité pierrefortaise.
A l'entrée du bois de Chabridet, beau point de vue sur le Plomb du Cantal. Départ du sentier qui mène à l'arboretum, parcours d'1km à la découverte des variétés d'arbres de la région.
Le territoire traversé est entouré de prairies où les vaches pâturent, 6 à 8 mois de l'année, une herbe de qualité. La race majoritairement présente sur cette zone est l'Aubrac. Une race rustique recherchée pour ses qualités de mère, son adaptation au climat rigoureux, et sa longévité, ainsi que pour la qualité gustative de sa viande.
Cézens. Petit village de montagne typique avec ses constructions à l'aspect montagnard, reflet d'une activité agricole. A découvrir sa fontaine-abreuvoir, le pont bascule mais aussi son église dotée d'un caractéristique clocher à peigne et ses deux maisons au toit de chaume.
A 3km de l'itinéraire, la vallée de Brezons. Pour les plus courageux, un aller-retour vers le belvédère de Vidèche offre un beau point de vue sur le Plomb du Cantal et la vallée de Brezons. Celle-ci a été qualifiée de plus belle vallée en auge d'Europe par Haroun Tazieff (prendre la direction de Neyrebrousse/Vidèche).
Le lac de la Fage. une retenue avec une petite bâtisse en son milieu; une intrigue pour beaucoup de passants ? Elle servait d'abri aux chasseurs de canards.
Départ du sentier de découverte de la faune sauvage. Une balade pédestre de 3.5km dans le Bois de Lavergne où les animaux sauvages de cette forêt n'auront plus de secret pour le visiteur.
Parcours dans le Bois de Lavergne. L'hiver, ce site accueille les familles qui pratiquent le ski de fond et la raquette à neige dans un enchainement de pistes en sous-bois.
La Vallée de l'Epie. Après la sortie du bois, dans la descente, point de vue sur la vallée de l'Epie. Le stratovolcan du Cantal a été modelé par l'érosion des glaciers. Son profil en auge signale en effet la présence d'un glacier aux époques froides du quaternaire. L'Epie dévale les pentes du Plomb du Cantal jusqu'à la Truyère.
Le Chambon. Sur la gauche, à 200m, bel exemple d'une ferme-bloc à terre, où les fonctionnalités sont ramassées sur un seul étage. Présence d'une maison forte. Sur la droite, une belle croix, de facture originale, le sculpteur ayant ajouté des personnes secondaires en bas du Christ. Sur les extrémités des branches, une belle illustration du soleil et de la lune.
Les Trois Croix du Puy de Mercou (altitude 1255m) et la narse de Lascols. Les Trois Croix du Puy de Mercou sont tournées vers l'Est. Une table d'orientation permet d'observer les différentes zones géographiques. Au 1er plan, la Planèze et ses villages, et tout proche la Narse de Lascols, un bel exemple des zones humides présentes (courantes) en Planèze. Elle est protégée pour l'intérêt de son biotope. Elle doit sa présence à l'épanchement d'une coulée basaltique qui a barré, ici, le réseau hydrographique. Depuis elle s'est comblée et agit comme un régulateur hydrologique naturel. En hiver, le Puy de Mercou se découvre en raquettes à neige.
A 500m, découverte des burons. Un aller-retour jusqu'au réservoir offre un beau point de vue sur le Plomb du Cantal, les crêtes des Monts du Cantal, la vallée de l'Epie puis le Bois des Fraux. La découverte de ce paysage se poursuit vers les burons parsemés dans ces pâturages. Ces petites bâtisses étaient occupées de mai à octobre pour la fabrication du fromage et comme habitation pour les vachers et fromagers. Cette activité se pratique aujourd'hui essentiellement dans les vallées mais les burons résistent au fil du temps et sont implantés tels des entinelles.
Le village de Paulhac situé dans un cadre naturel exceptionnel, est un village de montagne à plus de 1000 mètres d'altitude.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide disponible à l'office de tourisme ou en téléchargement.
Passage délicats : En point 3, prudence : route à forte vitesse et à fort trafic