Télécharger :
Distance: 21 km
Durée: 02h30
Dénivelé: 530 D+
Neuvéglise-sur-Truyère
Itinéraire damé, Terre
Triangle et 2 ronds de couleur rouge. Durée VTT AE : 1h30.
Du 01/04 au 01/11. Itinéraire non praticable de novembre à avril : enneigement.
À vélo

Cette portion de l'itinéraire vous conduira de Neuvéglise-sur-Truyère à Pierrefort. Quelques jolis points de vue vous attendent, ainsi que des richesses du patrimoine bâti cantalien, comme dans le village d'Oradour avec ses habitations traditionnelles.

Neuvéglise est idéalement situé entre Planèze et Truyère, sur la route entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues. Les maisons de maître sont nombreuses et dénotent dans ce décor rural, elles sont témoins d'un passé riche florissant. Notables et gros commerçants affirmaient leur réussite avec ces habitations bourgeoises. Par exemple, celle située à côté de l'église appartenait à un grossiste en vins. Ce bourg est dynamique grâce à ses commerces et ses services; et très animé l'été.

Petit pont en pierre gallo-romain sur votre droite.

Voie romaine. Cette voie pavée est l'héritage du réseau routier créé par les romains. Ce chemin serait une voie secondaire qui se raccordait à une voie reliant Saint-Flour à Pierrefort.

Point de vue sur les Monts du Cantal.

Village de Rochegonde. Vieille place forte surveillant la vallée comme en témoignent les ruines d'un ancien château (avant l'entrée dans le village sur votre droite) mais aussi ses grandes bâtisses. Ce village très authentique comblera les amateurs de petit patrimoine : croix torsadée, travail é ferrer, four banal, avant de tourner vers le lieu-dit "Les Moulins" : croix avec oratoire (vierge).

La traversée de l'Epie au lieu-dit Les Moulins. L'Epie est un affluent de la Truyère, réputé pour ses truites et écrevisses qi y sont nombreuses. Ce ruisseau a creusé des gorges parfois inaccessibles. Autrefois, les habitants d'Oradour descendaient aux "Moulins" (vestiges de ces bâtisses à proximité de l'itinéraire) leurs blés et seigles avec un attelage de vaches et remontaient la farine.

Entre Rochegonde et Oradour. A l'automne, ces bois sont des lieux propices pour écouter le brâme du cerf.

A 2km, Château de Rochebrune. Forteresse médiévale typique du Cantal, le château de Rochebrune (XIIème, XVème et XVIIème siècles) présente une belle collection d'art (peintures et sculptures) et de très beaux jardins en terrasse.

Village d'Oradour. Ses ruelles harmonieuses ,e manquent pas de charme avec ses habitations traditionnelles. Ses vieilles pierres lui donnent son caractère typiquement auvergnat. La place avec table de pique-nique à l'entrée du village invite à la pause. A découvrir au coeur du village : les abreuvoirs et une croix en pierre avec un christ souriant. A voir, à l'intérieur de l'église un insolite tableau d'un artiste mexicain du XVIIIème siècle, Juan Rodriguez Juarez (qui fait partie de la grande famille des peintres du Mexique colonial). Il représente un christ en croix et a été donné à l'église vers 1930 par un juriste parisien.

Cascade de Maleval. Possibilité d'une petite escapade à pied. Une cascade surprenante avec un saut suivi de glissages et de rebondissement dans les gorges de l'Epie. Une descente très bucolique dans le bois. Départ en face de l'église 'Oradour, déconseillé en VTT. Balisage bleu - 1.5km - durée entre 1h et 1h30.

Autre suggestion : Table d'orientation du Cheyla. Très beau panorama sur le plateau de l'Aubrac, la Margeride et les Gorges de la Truyère. Table de pique-nique. Panneau d'accès à la sortie du village. Chemin de 15 minutes environ à pied, inaccessible en VTT.

Puy Renel (altitude de 1155m). Panorama "grandeur nature" sur les Monts du Cantal, ses crêtes et ses sommets verdoyants. Entrée dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne qui favorise depuis sa création en 1977, un développement basé sur la préservation et la valorisation d'un patrimoine exceptionnel : volcanisme, eau, flore, faune, culture et savoir-faire vivants.

Village de Gourdièges. Suggestion : faire un petit détour au village de Gourdièges dont l'architecture a su garder son caractère rural avec son église romane identifiable par son clocher à peigne.

Le Puech. Magnifique vue sur les Monts d'Aubrac sur votre gauche. Partagé entre le Cantal (Chaudes-Aigues en est la porte d'entrée), la Lozère et l'Aveyron, ce haut plateau immense, doucement ondulé, ponctué de blocs erratiques et de troupeaux est désormais un Parc naturel régional.

Ferme de Cantagrel à 3km : production laitière labellisée. Accueil en chambres d'hôtes.

Pierrefort, construit en amphithéâtre, mérite un temps pour flâner : ruelles étroites de la vieille ville, bordées de belles maisons à l'architecture traditionnelle, chapelle de Planchis avec sa vierge miraculeuse... Dépliant de visite disponible à l'office de tourisme sur place.

Un patrimoine rural à découvrir : Les hameaux et bourgs qui jalonnent l'itinéraire recèlent de véritables petits trésors. Les éléments du patrimoine paysan tels que fours à pain aux toitures de lauzes, abreuvoirs, fontaines, métiers à ferrer... sont autant de témoignages de la vie des hommes de ce plateau. Quelques beaux décors sculptés, notamment sur les linteaux, viennent embellir la rusticité de ce patrimoine vernaculaire.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide disponible en office de tourisme ou en téléchargement.

Passage délicats : Entre points D et 1, voie romaine : chemin pavé assez technique sur 250 mètres. Après point 12, chemin étroit et descendant, prudence : descente technique, présence de cailloux et de racines.