Une immersion au cœur du volcan cantalien, partagée entre de superbes vallées comme la vallée de Brezons et les crêtes des monts du Cantal. Avant de goûter aux charmes de la Planèze et ses douces ondulations.
De Pierrefort à Paulhac :
D) Départ : Pierrefort, place de l’église. Remonter à droite jusqu’au grand carrefour. A l’épingle prendre à gauche la D990 en direction de Saint-Flour/
Gourdièges/Cézens.
1) A hauteur de la gendarmerie, prendre à droite la rue de Bellevue et redescendre en face du collège.
Prendre à gauche et remonter la côte de Chabridet. A la patte d’oie, prendre le chemin du bois de Chabridet. Traverser le bois en restant tout droit (voie romaine).
2) A la sortie du bois prendre le chemin de gauche.
3) Déboucher sur la D990 (prudence route à forte vitesse et à fort trafic ). Remonter la D990 sur 250 mètres puis tourner à gauche sur le chemin herbeux (direction Trénac). Le
suivre sur environ 250 mètres puis prendre à nouveau à gauche un petit chemin qui suit un alignement d’arbres ; on contourne le Puy d’Assac à main droite.
Déboucher sur une large piste et continuer en face jusqu’à la route.
4) Tourner à droite et emprunter la D34 sur environ 2,3 km.
5) Avant le pont du gaz, prendre à gauche en direction de Brezons/Paulhiagol.
6) Entrer dans le hameau de Paulhiagol et prendre la première route à droite au niveau des abreuvoirs. Continuer tout droit et prendre le chemin herbeux qui descend
et rester à gauche.
Traverser le ruisseau de Cézens et remonter la piste. Déboucher sur une route. Au croisement, rester à gauche et rejoindre Cézens par la rue des Aix.
7) Place de l’église, prendre à droite la rue de la mairie sur une dizaine de mètres. Juste après l’auberge de la Gazonne et avant la croix monumentale, prendre la
petite route qui passe derrière la mairie. A la croisée des chemins, prendre celui de gauche et remonter sur le plateau.
8) Au croisement, prendre tout à gauche. Redescendre sur un bon chemin et gagner la D65.
9) Aux maisons des Chazettes, prendre à droite. Remonter la route jusqu’aux abords de la forêt du Sucal (remarquer l’ancien pigeonnier du lac de La Fage à main
gauche ).
10) Au croisement des routes, quitter la D65 et prendre celle de droite en direction de Chauvel.
11) Après environ 200 mètres, prendre à droite la grande piste forestière. Continuer toujours tout droit sur cette large piste en ignorant les intersections.
Le chemin débouche en lisière de bois que l’on suit à main droite. Dans la descente, le chemin devient une large piste qui amène jusqu’aux maisons du Chambon.
Traverser le pont, dépasser la chapelle à main gauche et remonter sur environ 100 mètres.
12) Au croisement, prendre la première piste à droite. Parcourir environ 1,5 km sur ce large chemin en tout venant.
13) Arrivé à un replat, avant le hangar agricole, prendre la piste à gauche sur environ 600 mètres.
Déboucher sur une petite route et prendre en face le chemin qui monte assez fort mais régulièrement jusqu’au sommet du Puy de
Mercou.
14) A la croisée des pistes, prendre à droite et redescendre jusqu’au belvédère des trois croix (table d’orientation).
15) Prendre à gauche et retrouver la route.
16) Tourner à droite et gagner le centre de Paulhac.
De Paulhac à Coltines :
D) Départ : Paulhac, place des chasseurs, en haut de la mairie, au niveau des abreuvoirs. Dépasser les abreuvoirs et traverser la
route, puis prendre en face la rue qui redescend sur la D34. La traverser et prendre la petite route en face. Remonter jusqu’au carrefour et prendre
en face, direction stade/Bressanges/Sauvages/Malezargues. Traverser le village de Bressanges en laissant le four à pain à main droite.
1) A la sortie du hameau prendre la piste à gauche (GRP® de Saint-Flour).
2) Après environ 750 mètres, avant le portail de couleur verte, prendre la piste à droite. Le chemin descend et débouche sur la route.
Continuer en face et pénétrer dans le hameau de Sauvages. Au niveau du four à pain, prendre à gauche la route qui monte en direction de Malezargues. Au croisement de Malezargues rester à droite. La route se
transforme en une large piste qu’il faut suivre sur environ 1,1 km.
3) Avant la ferme du Frau-Bas, prendre le chemin qui monte sur la droite. A un replat, continuer sur ce chemin et entrer dans la forêt sectionnale de Valuéjols (Bois des Fraux).
4) Prendre à gauche et continuer tout droit sur environ 300 mètres.
5) A la clairière, prendre à gauche une large piste en terre et continuer de
progresser dans la sapinière sur environ 800 mètres en ignorant les intersections (suivre le balisage VTT N°1, N°11 et le GRP de Saint-Flour).
Gagner la lisière du bois et retrouver une large piste en tout venant bordée de prés et rejoindre le hameau de LescureHaut.
6) Au croisement, laisser l’église à droite et prendre à gauche la D134 qui monte sur le plateau (suivre la balisage VTT 1/11). Au croisement continuer en
face sur environ 150 mètres.
7) A l’intersection suivante, quitter la D134 et prendre à droite un large chemin qui descend jusqu’au ruisseau et remonte au Ché. Au niveau du foyer de
ski de fond, gagner le carrefour en haut de la place, prendre à droite et sortir du village du Ché en empruntant la D134. Poursuivre sur environ 300 mètres.
8) A l’intersection, prendre à droite une large piste décrivant un faux plat montant, puis redescendre jusqu’aux premières maisons du hameau de Maniargues. Prendre à gauche la route qui monte jusqu’à une petite chapelle.
9) Quitter la route et prendre à droite un bon chemin qui devient herbeux et bordé de murets en pierre sèche.
10) Retrouver une grande piste et prendre à droite. Continuer sur environ 750 mètres en ignorant les intersections.
Déboucher sur la D16. La traverser et poursuivre en face sur la grande piste.
11) Au croisement suivant rester à droite et rejoindre le hameau de Molède.
A la placette, (pierre plantée), prendre à droite et traverser le village.
Après la dernière maison, retrouver une large piste. Continuer toujours tout droit et rentrer dans Ussel.
A l’entrée d’Ussel, prendre à gauche puis à droite. Dépasser les bâtiments administratifs du centre de loisirs et de l’annexe de la Communauté de Communes.
Continuer tout droit en longeant le ruisseau à main gauche.Franchir le petit pont et remonter jusqu’au grand carrefour. Traverser la D926 (prudence route à fort trafic ).
Prendre en face la D34 en direction de Neussargues/Beyssac /Celles.
12) Juste après le cimetière, prendre la petite route à droite et retrouver le hameau de La Champ.
13) Sur la place, et avant la chapelle, prendre à gauche. Sortir du hameau et au croisement des routes prendre le chemin en face. Continuer tout droit sur environ 2 km.
14) Avant le cabanon, prendre le chemin à droite. Continuer sur la route.
15) Dans la descente, peu après la croix qui surplombe la route, prendre à droite. Traverser le pré et passer le ponton. Retrouver une large piste et prendre à droite puis à gauche.
16) Quitter le bon chemin pour emprunter à gauche une petite sente qui longe la clôture à main gauche. Suivre le parcours de santé et gagner le cœur de Coltines.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide disponible en office de tourisme ou en téléchargement.
Passage délicats : De Pierrefort à Paulhac : En point 3, prudence : route à forte vitesse et à fort trafic. De Paulhac à Coltines : Avant point 12, traversée de la D 926, prudence : route à fort trafic.