Des chemins roulants vous emmèneront de Ruynes en Margeride à Saint-Flour où vous serez amenés à longer les berges de l'Ander. Avant de remonter vers la ville haute et son centre historique.
Départ de Ruynes-en-Margeride. Bourg important de Margeride, Ruynes-en-Margeride a été marqué par la Résistance. Aujourd'hui, l'économie locale s'appuie sur l'activité de cueillette (champignons et plantes issues de massif forestier). A voir : l'église et son retable classé. A l'extérieur du village, le curieux clocher conservé dans le cimetière est le seul vestige de l'ancienne église. A voir également les quartiers anciens dominés par une tour du XIIème siècle. Ecomusée de Margeride, halte suggérée au jardin de Saint-Martin. A voir aussi, le musée " Un monde en Peluche".
A 500m, vue sur les villages de Combechalde et l'ancienne gare de Ruynes. Son château d'eau, communément appelé "Beffroi" de la gare alimentait en eau les locomotives à vapeur. Ligne SNCF Paris-Béziers.
A 5km, Viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel, et lac de Garabit (accès par D13).
Le viaduc de Garabit permet aux trains de la ligne Paris-Béziers de franchir la vallée encaissée de la Truyère. Entièrement métallique, il a été conçu par l'ingénieur Léon Boyer et réalisé par l'entreprise Gustave Eiffel de 1880 à 1884. Véritable défi architectural, le viaduc s'élève à une hauteur de 122m au-dessus de la vallée, sur une longueur de 564m. Il a été le plus grand ouvrage métallique du monde. Suscitant l'admiration de ses visiteurs, il est encore plus impressionnant de le découvrir en étant à bord d'un train, au départ des gares de Saint-Flour ou Saint-Chély-d'Apcher. Magnifique illumination nocturne également.
A l'ouest, point de vue sur la ville de Saint-Flour et particulièrement sur le promontoire volcanique occupé par la cathédrale Saint-Pierre, et à l'est sur la Margeride.
Le Château de Varillettes. Arrivée en contrebas du château de Varillettes. Vue remarquable sur l'édifice classé au titre des Monuments Historiques. Datant du XVème siècle, construit comme un donjon défensif, le château est devenu par la suite la résidence de l'évêque de Saint-Flour, avant de devenir un hôtel-restaurant. Jardin à l'esprit médiéval remarquable.
Le village de Saint-Georges. Village perché sur un éperon rocheux bordé par les gorges escarpées de l'Ander, qui, après quelques méandres, rejoint la Truyère. Au coeur de la vallée, se niche le lieu-dit Le Bout du Monde.
La ville de Saint-Flour - Entrée dans Saint-Flour. Cette arrivée par l'est de la ville en fait apprécier la configuration ville haute/ville basse. Perchée sur un éperon basaltique à 881m d'altitude, Saint-Flour se trouve à l'extrémité de la Planèze qui porte son nom, sur une table basaltique dominant de 100m l'Ander, la rivière qui traverse la ville basse.
L'ancien "Grand Séminaire" du XVIIIème siècle est devenu la Maison des Planchettes. A voir : la bibliothèque avec plus de 20 000 ouvrages du XIVème au XXème siècle.
La Porte du Thuile et les remparts. Elle était le principal accès commercial et honorifique de la cité, l'un des vestiges de l'enceinte médiévale.
Saint-Flour, cité d'art et d'histoire. La ville de Saint-Flour est une cité historique au passé prestigieux. Richement dotée d'édifices religieux et civils, elle se remarque au loin par son imposante cathédrale. Un incontournable à visiter. Sur la place d'Armes, tous les pouvoirs d'une cité médiévale sont présents par l'architecture : les consuls, les arcades commerciales et la cathédrale.
Point de vue sur la ville basse. Derrière l'Office de tourisme, table d'orientation.
Le Petit Séminaire. L'ancien "Petit Séminaire" devenu le groupe scolaire de La Présentation.
Monument Pompidou. Georges Pompidou, président de la République Française de 1969 à 1974, est né dans le Cantal, au village de Montboudif sur le plateau du Cézallier. Député de la circonscription Saint-Flour - Mauriac entre 1967 et 1969, l'élu Cantalien était très attaché au bassin de Saint-Flour, et à ses habitants.
A 300m, le calvaire de Saint-Flour. Chapelle du XIXème siècle située sur une butte (altitude 911m), ce lieu offre une vue imprenable sur les alentours de Saint-Flour.
Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topoguide disponible en office de tourisme ou en téléchargement.
Passage délicats : Entre points 4 et 5 : prudence pour déboucher sur la route. Entre points 10 et 11 : prudence dans la descente sur le hameau de La Valette. Entre points 11 et 12 : aux abords de Saint-Flour, route à fort trafic. Entre points 12 et 13 : passage étroit, modérer sa vitesse. Entre points 13 et 14 : avenue de Verdun, route à fort trafic.