Télécharger :
Distance: 8.5 km
Durée: 02h45
Niveau: Modéré
Dénivelé: 138 D+
Anterrieux
Boucle
Jaune
Toute l'année.
À pied

Cette rando, outre son aspect historique traverse d'agréables parties de forêt avant de revenir sur le village d'Oyex et ses belles maisons traditionnelles.
En VTT : Moyennement difficile. Bonne montée entre 1 et 2 - facile sur le reste du circuit.

Accès au départ : Depuis CHAUDES-AIGUES Prendre LA RD 13, puis la RD 989, direction SAINT-CHELY, et à gauche la RD 311 jusqu'à ANTERRIEUX.

D. Sur la place du village, prendre à gauche de la salle polyvalente, le chemin qui traverse la vallée pour remonter vers Pradels.

1. Dans Pradels, prendre à droite le chemin qui remonte vers le plateau, au niveau de la prairie, prendre à gauche et longer le talus jusqu'au carrefour dit « La Barre de Fer ».

2. Emprunter le sentier à travers les pins, à gauche du parking, et le suivre jusqu'à la RD 13. Prendre la route main gauche.

3. Au carrefour, prendre le chemin sableux à gauche et le suivre tout droit jusqu'à la petite route goudronnée de la Canche, prendre la route à droite sur 250 mètres, puis prendre à gauche le petit chemin qui descend à travers les prairies avant d'arriver au bois.
Dans le bois, suivre tout droit le chemin principal (de nombreux chemins d'exploitation ont été créés suite aux dégâts de la tempête, ne pas en tenir compte).

4. Au carrefour des quatre chemins, prendre à gauche et continuer le chemin forestier jusqu'à OYEX, dans le village prendre à gauche, traverser le village et après la dernière maison, prendre le chemin qui part à gauche. Au réservoir d'eau, prendre la route à gauche sur 250 mètres.

5. Prendre le chemin sur la droite et le suivre jusqu'au lotissement où l'on arrive sur la route. Prendre à droite pour rejoindre le départ.

ANTERRIEUX :
Le bourg d'Anterrieux, situé sur le plateau qui domine Chaudes-Aigues, sur le versant sud des gorges de la Truyère fut le théâtre de combats violents durant la seconde Guerre Mondiale, opposant les troupes allemandes aux combattants volontaires de la Résistance.
Les compagnies de Maquisards, constituées sur le Réduit du Mont-Mouchet à la fin du mois de mai 1944, attaquées par les Allemands les 10 et Il juin, durent se replier sur le Réduit de la Truyère et particulièrement, pour la 7ème Compagnie, sur Anterrieux, dont elle fit son PC.
C'est le 20 juin 1944 que les troupes allemandes portent leur attaque sur le Réduit de la Truyère. Anterrieux est bombardé, les villageois se réfugient dans les ravins alentours (où ils resteront cachés plusieurs jours) et la 7ème Compagnie, après un combat soutenu, doit se retirer, laissant derrière elle une trentaine de ses hommes, morts au combat. 17 d'entre eux seront provisoirement inhumés dans une fosse commune à Pradels. Le bourg d 'Anterrieux, ainsi que le hameau de Pradels, incendiés par les Allemands durent être reconstruits après la Guerre. Ce sont ces sites remplis d'histoire que vous découvrirez tout au long de cette randonnée.