Télécharger :
Distance: 15 km
Durée: 03h45
Niveau: Difficile
Dénivelé: 266 D+
Paulhac
Boucle
Jaune
Toute l'année.
À pied

Grands horizons, points de vue et patrimoine sont une nouvelle fois au rendez-vous de cette balade en haute Planèze, qui monte jusqu'aux pâturages d'estive et va à la rencontre de superbes fours à pain aux voûtes massives, de croix finement sculptées.

Départ : Sur la place du lavoir à Paulhac. Partir à droite dans le village. Couper la route une première fois et continuer en face.
1 - La seconde fois, suivre la direction de Sauvages. Traverser Bressanges. Peu après, point de vue sur Sauvages et les
monts du Cantal. Gagner le four à pain de Sauvages.
2 - Poursuivre à gauche et s'élever pour arriver à un carrefour à proximité de la ferme de Fraut-Haut.
3- Tourner à droite. Vue sur la Planèze et la Margeride. Laisser un chemin à gauche, longer
une clôture et atteindre une route.
4- La suivre à droite. 300 m plus loin, s'engager à droite dans une laie ; suivre une clôture à gauche, puis un muret et retrouver un chemin.
L'emprunter sur plus de 1 km.
5- Au croisement, virer à droite. Vaste point de vue, de la Margeride au Cézalier. A la croisée suivante, prendre à gauche et rejoindre Le Jarry. Traverser le hameau et dépasser la croix en bord de route.
6- Continuer sur un chemin, franchir un ruisseau. Hors circuit vers un ancien moulin, privé. Prendre la route à gauche et traverser Nozières; à la sortie, poursuivre par un chemin à droite sur 1,5 km. Point de vue sur la butte et le village de Tanavelle.
7- Quitter la piste et, à droite, traverser une prairie le long d'une clôture. Continuer tout droit, passer deux autres chicanes et retrouver un chemin. Par une piste à droite, gagner la D 34. Point de vue sur Paulhac, le puy de Mercou, les monts du Cantal.
8- Couper la route, en face traverser Loudier et monter jusqu'au terrain de sport pour retrouver l'itinéraire aller. Par la gauche revenir à Paulhac.