Télécharger :
Distance: 14 km
Durée: 04h00
Niveau: Très facile
Dénivelé: 315 D+
Villedieu
Boucle
Vert
Toute l'année.
À pied

Une balade placée sous le signe de la pierre : des menhirs et dolmens aux pierres sculptées de l'église de Villedieu, jusqu'à la carrière de Bouzentès, dont le basalte a fourni la matière première de la cathédrale de Saint-Flour.

Départ : Place de l'Église à Villedieu. Partir vers la route principale ; prendre à gauche, puis à droite (four banal, travail à ferrer). Sortir du village et emprunter le premier chemin à droite ;
1- Passer sous la D 921 (tunnel) et rejoindre Bouzentès.
2- Traverser la route, passer au-dessus d'une fontaine-lavoir et monter (four à pain). Négliger les chemins à droite. Suivre la route.
3- Emprunter le prochain chemin à droite jusqu'à un virage prononcé à gauche : AR en bordure de prairie jusqu'à un dolmen-tumulus (propriété privée : respecter les lieux). Vue sur les monts du Cantal, la Planèze, le Cézalier. Revenir et poursuivre jusqu'à la D 44. La suivre à droite vers un menhir à gauche et un dolmen-tumulus à droite. Revenir et continuer par la route sur 500 m.
4- Au carrefour, suivre la direction de Villedieu ; tourner à droite sur le premier chemin. Vue sur la butte et le village de Tanavelle. Au bout de celui-ci, virer à gauche et poursuivre sur un autre chemin. A la route, partir vers les maisons ; prendre la première piste à droite : AR vers le dolmen de la Tombe du Capitaine (propriété privée : res-pecter les lieux). Au retour, suivre la route à droite. Après quelques habitations, continuer par la gauche et, à hau-teur d'une carrière, descendre à gauche sur Bouzentès. Vue sur la Margeride. Retrouver l'itinéraire aller en 2 (fontaine-lavoir). Poursuivre en sens inverse. Après le tunnel (point 1), monter la première piste à droite. Vue sur Bouzentès. Gagner la D 116, poursuivre en face et à gauche.
5- Au carrefour, prendre à gauche, au suivant à droite et au prochain à gauche dans un bois de pins. Descendre. Vue sur Villedieu. Au pont, se diriger vers Villedieu et rejoindre le départ. "

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Topo Guide de Saint-Flour