Télécharger :
Distance: 15 km
Durée: 04h15
Niveau: Difficile
Dénivelé: 312 D+
Neuvéglise-sur-Truyère
Boucle
Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes
Vert
À pied

Au départ de Neuvéglise, cet itinéraire permet d'arpenter une ancienne voie romaine et de découvrir un patrimoine vernaculaire très riche.Le retour se fait dans les paysages ouverts de la Planèze, ponctués de beaux villages tels Vernuéjols.

D- Le départ est donné place de l’église à Neuvéglise. Au carrefour se diriger vers le camping ; devant la cabine téléphonique, prendre à droite, franchir le ruisseau et continuer sur un chemin. Traverser une route, poursuivre en face (voie romaine). Vues sur Rochegonde, Tagenac, la vallée de l’Épie, les Monts du Cantal.

1- A l’entrée de Rochegonde, tourner deux fois à droite. (Hors circuit vers les ruines du château et l’ancien village de Rochegonde). Vue sur la vallée de l’Épie. Quitter la piste pour un sentier à gauche. Prolonger en face après la D48 ; par la gauche, atteindre le pont de Tagenac. Suivre en direction de Saint-Flour, puis quitter la route par un chemin à gauche et arriver à Tagenac.

2- Traverser le village ; descendre face à l’église, tourner à droite et poursuivre sur un chemin herbeux. Contourner la butte du Puy de Boussac et rejoindre le calvaire à son sommet. Vue sur le château de Rochebrune, la vallée de l’Épie, les Monts du Cantal, la Margeride. Poursuivre sur un chemin à gauche. Au carrefour, tourner à droite.

3- Couper la D56 et cheminer jusqu’à la D990, à la sortie de Chambernon.

4- Poursuivre en face. Au carrefour en « T », virer à gauche. Gagner Vernuéjols.

5- Sur la place herbeuse dans le hameau, tourner à gauche et monter. Au carrefour, continuer à droite. Vue sur la Planèze et les Monts du Cantal. Descendre ; par la D16, retrouver le point de départ.