Télécharger :
Distance: 5 km
Durée: 01h45
Niveau: Très facile
Dénivelé: 112 D+
Anterrieux
Boucle
Bleu
Toute l'année.
À pied

Depuis Valiette, ce circuit descend sur le barrage avant de pénétrer dans les gorges, offrant de superbes points de vue sur la vallée.

Sur le circuit apparaissent encore les vestiges de la « cantine », lieu où les forçats construisant le tunnel venaient s'y restaurer. Les anciens puits de mines d'uranium sont également visibles, obstrués après la fermeture de la mine, il est cependant interdit d'y pénétrer.

Accès au départ : pour se rendre à Valiette, depuis ANTERRIEUX, prendre la RD 889 en direction de SAINT-CHELY, puis à gauche la petite route direction les gorges du Bès. Faire 1 kilomètre puis prendre à droite direction Valiette. Se garer à l'entrée du village.

D Depuis l'entrée du village revenir sur ses pas en empruntant la route, et prendre le deuxième chemin à gauche.

1 A la route, prendre à gauche jusqu'au barrage, passer derrière les installations et suivre le sentier parallèle au Bès sur 1,5 kilomètres.

2 Après les anciennes entrées de mines d'uranium, prendre le chemin à gauche puis encore à gauche un petit sentier pour rejoindre le chemin qui revient vers Valiette.


TOPONYMIE : COMBES désigne généralement une vallée, une cuvette ou une dépression.

Las Combes - ANTERRIEUX
De récentes mesures ont montrées que le secteur d'ANTERRlEUX possède un taux de Radon supérieur à la moyenne. Si le plateau au-dessus des gorges du Bès laisse apparaître de nombreux chicots granitiques, le sous-sol, lui, cache une roche uranifère dont on ne connaît pas grand-chose même si des études ont été réalisées. D'ailleurs sur le circuit « Las combes » vous pourrez apercevoir une ancienne entrée de mines exploitée dans les années 50. Après avoir été abandonnées, (production insuffisante), les entrées furent comblées, cependant l'emplacement est encore visible.