Télécharger :
Distance: 3 km
Durée: 01h15
Niveau: Très facile
Dénivelé: 190 D+
Chaudes-Aigues
Boucle
BleU
Toute l'année.
À pied À vélo

Cette petite randonnée permet de découvrir les plateaux environnants avant de dominer CHAUDES-AIGUES et la vallée du Remontalou. Très beau point de vue sur le village surtout le soir au soleil couchant.

Accès à l’itinéraire : depuis le centre-ville, rejoindre le parking de l'enclos.

D Du parking de l'enclos, monter vers l'église et prendre la petite rue à gauche qui descend jusqu'à un carrefour où l'on emprunte la petite rue montante de droite. Puis prendre à droite un chemin qui monte à travers les résineux et qui rejoint la RD11. A la route, prendre à droite sur 100 mètres, dans le virage emprunter le petit sentier qui est à gauche et qui débouche à nouveau sur la route.

1 Au grand carrefour, prendre en face direction l'Hert.

2 En face de la ferme, prendre le chemin à droite sur 500 mètres.

3 Au carrefour des quatre chemins, prendre à droite pour redescendre sur CHAUDES-AIGUES en passant par la Pradelle (très beau point de vue sur CHAUDES-AIGUES).

EN VTT : 30 minutes. Difficile. Très forte montée entre le départ (1) Poussette. Bonne descente entre (3) et (4).

L'Hert :
Si CHAUDES-AIGUES se targue de posséder la source naturel- le la plus chaude d'Europe, elle possède également 2 lieux de culte et de prière.
En premier l'église paroissiale Saint Blaise Saint Martin, de style gothique datant du XVème siècle et restaurée en 1974. L'abside en hémicycle conserve son mobilier de valeur : boiseries, lutrin de pierre d'époque Louis XVI à l'aigle aux ailes déployées, magnifiques stalles sculptées du XVème.
À admirer également la très ancienne chapelle latérale des Montvallat, qui abrite les fonds baptismaux, le bénitier en pierre travaillée du XVIIème, la chaire en granite, une pieta, le chemin de croix en lave émaillée. À l'extérieur, sur le « planol », une croix métallique soutenue par deux anges est plantée sur un imposant socle de pierres et un large escalier de pierre comportant 41 marches conduit à l'édifice.
En second la Chapelle Notre Dame de Pitié. Si chaque quartier de CHAUDES-AIGUES est placé sous la protection d'un Saint, la ville toute entière est confiée à notre Dame de Pitié dont le couronnement fut autorisé en 1879 par le pape Léon XIII.
Outre Notre Dame de Pitié, la chapelle possède une pieta plus ancienne dont une copie agrandie figure l'église d'ailleurs dans paroissiale. Deux légendes évoquant, l'une, un mystérieux chevalier, l'autre, une miraculeuse, apparition sont rattachées à la chapelle qui reste un lieu de pèlerinage très fréquenté.

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : PDIPR Aubrac