Randonnée Mallet

Randonnée Mallet-1

Mallet

Randonnée Mallet-2

Mallet

  • Randonnée Mallet-3
  • Randonnée Mallet-4

  • Fridefont 15110 Fridefont

    Numéro de téléphone

    Email

    Des gorges de la Truyère aux Gorges du Bès, la retenue de Grandval offre de superbes paysages.

    Description

    Depuis le barrage on remonte à travers la forêt de plonger sur Magnac et son village pour remonter à nouveau sur le plateau, très beau point de vue sur la gauche avant le Pouget * Tables de pique-nique aménagées à Mallet et à Magnac.

    D. Depuis la place du village, prendre direction Garabit, traverser la RD13 et prendre la route en face.

    1. Au carrefour, prendre la route en face, passer devant le calvaire, puis prendre à gauche, continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre à droite pour rejoindre Bezenchat.
    Dans le village prendre à gauche la route goudronnée. Prendre ensuite un chemin à droite qui descend vers le barrage. Traverser la RD13 pour emprunter une ancienne voie qui descend vers les rives du barrage, remonter vers la route et la suivre jusqu'au pont de Mallet.

    2. Prendre à droite avant le pont le chemin qui monte dans le bois pour rejoindre La Bessaire. Après la ferme prendre la route goudronnée, au carrefour, prendre à droite direction le Puech.

    3. prendre à gauche pour descendre vers l'ancienne vers mine de Magnac, traverser le ru, (sur la droite, anciennes mines : accès interdit) et continuer le chemin qui longe le barrage.

    4. (tables aménagées, aire de repos, hors circuit sur la gauche à 250 mètres ancien cimetière et village de Magnac). Continuer tout droit le chemin qui remonte vers le Pouget (avant village très beau point de vue sur LAVAL et l'arrivée d'eau du Bès).

    5. Au village, prendre la route à droite.

    6. Au carrefour, prendre la RD 13 sur 750 mètres.

    7. prendre le chemin à gauche pour rejoindre le bois et continuer tout droit.

    8. Au carrefour, prendre à droite, chemin dans les hêtres qui revient sur Fridefont.


    Mallet
    Implanté entre l'île au château et le pont qui enjambe actuellement le Bès, Mallet était autrefois un petit village tranquille où vivaient une trentaine de personnes réparties dans six familles, autour de quelques fermes en pierres sombres, son église, son moulin et son unique bistrot.
    Au nom de la fée électricité, le village fût brûlé puis rasé avant la mise en haut du barrage de Garabit-Grandval en 1959.
    Aujourd'hui sous un lac aux méandres immobiles, dorment le village de Mallet, son église et son cimetière. Seul un îlot conique émerge de la moire bleutée, c'était le socle autrefois d'un fier château dont les origines remontent au IXème siècle. Il faisait partie du Dauphiné d'Auvergne, couvrant la forteresse de SAINT-FLOUR.
    En 1575, sous le commandement du capitaine MERLE les huguenots s'emparèrent du château. Son démantèlement fût ordonné en 1590 par l'amiral DEJOYEUSE, en représailles, estimant qu'il était une forteresse nuisible à la contrée. Si le village de MALLET a vécu une longue existence, et disparu par une ironie du sort, les ruines du château veillent encore sur le village englouti !

    Profil

    • Distance :13.5Km
    • Type d’itinéraire :BOUCLE

    Activités

    • Sports cyclistes
    • Sports pédestres
    • Itinéraire VTT
    • Itinéraire de randonnée pédestre

    Piste GPS


    Latitude: 44.901773
    Longitude: 3.086259

    Calculer mon itinéraire


    Périodes d'ouvertures

    Toute l'année.