Télécharger :
Distance: 6 km
Durée: 02h00
Niveau: Très facile
Dénivelé: 218 D+
Chaudes-Aigues
Bleu
Toute l'année.
À pied

Cette randonnée offre au retour un très beau point de vue sur la vallée du Remontalou et sur CHAUDES-AIGUES. Au retour présence quasi assurée de cervidés sur la pente couverte de genêts de l'autre côté de la vallée. N'oubliez pas vos jumelles !

Accès au point de départ : depuis le centre-ville, se rendre au parking de l'enclos.

D - Depuis le parking de l'enclos, descendre vers la place de la mairie et prendre à gauche. À la grande route prendre à gauche. À la sortie de la ville, au niveau de la chapelle Notre Dame, prendre la route à droite, direction Garabit sur 100 mètres, puis reprendre à droite.

1 Suivre le petit sentier qui descend jusqu'au moulin de Gastal, prendre à droite le chemin qui longe la rivière, traverser le petit pont.

2 prendre le chemin de droite qui serpente pour arriver jusqu'à Paulhac.

3 Au village, faire demi-tour et revenir par le même chemin pris à l'aller.


LE CERF :
Son habitat se situe dans les grands massifs forestiers mais à l'origine il fréquentait les vastes milieux ouverts, il sort volontiers la nuit des forêts pour profiter de la nourriture abondante des prairies.
Sa nourriture varie selon les saisons mais elle sera composée en moyenne de 60 à 70 % d'herbe, 5 à 10% de fruits et le reste de produits ligneux (ronces, framboises, myrtilles et à défaut, sapin, douglas, épicéas et pins).
La période de reproduction, avec l'aspect spectaculaire du brame, a contribué au mythe du cerf. L'espèce est grégaire. Le pic du brame se situe entre le 15 septembre et le 15 octobre. La gestation durera 8 mois. La biche mettra bas en mai-juin d'un seul faon pesant 6 à 8 kilos, capable de se déplacer rapidement, mais il ne bouge guère avant les 2 premières semaines. S'il vous arrive de voir un faon, sa mère s'est éloignée momentanément. Si vous le touchez, elle l'abandonnera définitivement !!!

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : PDIPR Aubrac