Télécharger :
Boucle
Terre, Non adapté aux poussettes
Jaune
Du 01/05 au 31/10. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
À pied

Au coeur de la magnifique vallée de Brezons, cette randonnée familiale longe la rivière et ses 5 cascades. Le parcours alterne entre une belle hêtraie et des prairies pour rejoindre les pâturages d'estive à plus de 1300 m dans le Cirque de Grandval.

En voiture, à partir de Brezons, à voir l'église (XIIe s.)
Traverser le village de Brezons, en direction de Prat-de-Bouc. Tourner à droite avant le pont.
Traverser le village de Farreyre avec son four à pain. Sur la droite, le Château de la Boyle (XIVe s.) domine.
Passer Lustrande et remarquer la particularité du four à pain qui ne comporte que la partie fournil voûtée.
Traverser le village de Bourguet. A la sortie du village, prendre à gauche en direction de la Vidalenche.
A la Dolvadenche, tourner à gauche. Avant de passer sur un pont en fer, noter en contrebas un ancien moulin. 500m après ce pont, parking sur la droite et panneau de départ.

En camping-car : Accès déconseillé à partir du Bourguet. Possibilité de stationner sur un parking aménagé. Suivre un chemin balisé en bleu jusqu’au panneau de départ de la cascade du Saut de la Truite à Sanissage (environ 45 minutes aller).

D - Prendre à droite un chemin de terre bien marqué entouré de murets.

1 - Un beau sentier ombragé donne sur une petite clairière au bord du ruisseau de Livernade. De là, on rentre dans la forêt en longeant le ruisseau par une passerelle.

2 - On aperçoit rapidement la cascade qui se déverse dans un cirque magnifique. Rejoindre la cascade du Saut de la Truite par un chemin aménagé qui permet de s’approcher sans danger.

3 - Depuis le Saut de la Truite, un sentier monte sur la gauche, prendre légèrement à droite pour surplomber la cascade grâce à un balcon aménagé. On poursuit le sentier le long du ruisseau de Livernade jusqu’à la cascade de Livernade, à 400 mètres.

4 - Descendre à droite pour rejoindre un escalier et une plateforme qui permettent de contempler la double cascade. En montant, on aperçoit à gauche, sur l’autre rive, le site de Livernade, un buron du XVIIIe siècle et sa grange restaurés (privés), qu’on longera sur le retour. On repart ensuite, à travers bois, jusqu’à la cascade de l’Arbre de la Biche (180 m). L’accès à la cascade se fait à 30 mètres en contre bas par un sentier assez pentu par un aller-retour.

5 - Poursuivre le sentier sur la rive droite jusqu’à sortir des bois dans le cirque de Grandval.

6 - On profite alors d’une belle vue en direction du col de la Tombe du Père et celui de la Pourtoune, sur la gauche.

7 - On tourne à droite vers la cascade de Grandval. La boucle se poursuit d’abord sur la même rive, en descendant le long du Livernade, dans les bois. Puis, à 300 mètres

8 - On traverse le torrent et on suit la clôture, côté bois. De nouveau à 300 mètres, le sentier vire à droite et descend longuement dans les hêtres.

9 - Il rejoint enfin le chemin de Livernade à proximité de la cascade de l’Arbre de la Biche. On redescend dans les bois vers les burons de Livernade restaurés.

10 - Le chemin passe à proximité de la cascade du Traou de Lougue ("le trou de la marmite") et gagne le lieu-dit La Dolvadenche puis le parking de Sanissage.

Conseil pour toutes les cascades: restez vigilants et surveillez les enfants!

En savoir plus

Retrouvez le circuit sur le topoguide : Classeur "Entre Plomb du Cantal et Aubrac"