Télécharger :
Distance: 6 km
Niveau: Très facile
Dénivelé: 150 D+
Saint-Martial
Boucle
Bleu
Toute l'année.
À pied

Ce circuit alterne passage en forêt (nombreux animaux) et traversée sur le plateau à vocation agricole.

Départ : Sur la place de SAINT-MARTIAL, reprendre la route jusqu'au carrefour et monument prendre la petite route en face qui monte jusqu'à la D13.

1. A la grande route, prendre à gauche le large chemin sableux qui traverse la forêt. Puis prendre à droite et descendre le chemin jusqu'au ru. Le traverser et remonter en face jusqu'à la route de Pradastier.

2. A la route, prendre à gauche et descendre jusqu'au village de PRADASTIER. Traverser le village et continuer de suivre le chemin.

3. Prendre le chemin à gauche et descendre jusqu'au petit ruisseau, remonter en face jusqu'à BOUDET.

4. Au village, prendre à gauche et emprunter le chemin goudronné. Au carrefour de la croix, prendre à gauche pour revenir sur Saint-Martial.


La bête du Gévaudan :
En empruntant ce circuit vous traverserez une forêt de hêtres avant de redescendre vers un ru. C'est là, au fond de cette vallée, qu'en 1764, une jeune bergère gardant son troupeau fut attaquée et dévorée par la célèbre "BÊTE DU GEVAUDAN". D'après les archives, ce serait la seule victime connue dans le département du Cantal.
De nos jours, la légende alimente toujours les esprits et nul ne peut affirmer avec certitude les origines exactes de la fameuse bête.
N'ayez plus peur des loups qui mangeaient les grands—mères et les petites filles, ils ont disparu totalement et le dernier fut tué sur le Canton de CHAUDES-AIGUES, à LIEUTADES dans les années 1920.